• Menu
  • Skip to right header navigation
  • Skip to main content

Before Header

  • Participez à nos projets de recherche !
  • Nous joindre

Labo IDEA

Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme

  • À propos
  • Équipe
    • Isabelle Soulières
    • Étudiantes et étudiants
    • Auxiliaires de recherche
    • Professionnelles
    • Partenaires
  • Recherche
    • Nos projets de recherche
    • Chaire de recherche
  • Comprendre l’autisme
  • Nouvelles
    • « Sur le spectre »
    • Publications de l’équipe
    • Dans les médias
    • Évènements
    • Nouvelles des membres
    • Emplois et Bourses
  • À propos
  • Équipe
    • Isabelle Soulières
    • Étudiantes et étudiants
    • Auxiliaires de recherche
    • Professionnelles
    • Partenaires
  • Recherche
    • Nos projets de recherche
    • Chaire de recherche
  • Comprendre l’autisme
  • Nouvelles
    • « Sur le spectre »
    • Publications de l’équipe
    • Dans les médias
    • Évènements
    • Nouvelles des membres
    • Emplois et Bourses
Titre
Projets de recherche

Une autre intelligence ⚑

Trajectoires du développement cognitif

Résumé

L'objectif de ce projet est de documenter le développement cognitif des enfants et de prédire le potentiel intellectuel des enfants autistes d’âge scolaire.

Critères de participation
  • Être âgé de 2 à 8 ans
  • Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
  • Être en mesure de se déplacer à l'Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal

Prédicteurs des habiletés académiques ⚑

Résumé

L'objectif de ce projet est d'acquérir une meilleure compréhension des habiletés scolaires, ainsi que du placement scolaire des enfants autistes d'âge scolaire (6-12 ans).

Critères de participation
  • Être âgé de 6 à 12 ans
  • Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
  • Être en mesure de se déplacer à l'Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal

Trajectoire de l'expression des émotions

Résumé

Le présent projet de recherche a pour objectif de documenter la trajectoire développementale de l’expression des émotions d’enfants autistes, relativement à celle des enfants typiques, dans un contexte adapté à leurs particularités à l’âge préscolaire et à l’âge scolaire.

 

Critères de participation
  • Être un enfant autiste ou typique d'âge préscolaire ou scolaire
  • Être en mesure de se déplacer à Montréal, Québec

Association entre la passion et le fonctionnement ⚑

Résumé

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre les liens entre la passion des personnes autistes envers leur activité préférée et ses conséquences sur le fonctionnement optimal.

Critères de participation
  • Être âgé de 14 à 30 ans
  • Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique

Évaluation de la qualité de vie ⚑

Résumé

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre et à documenter la qualité de vie dans le contexte de l’autisme en tenant compte de la diversité des caractéristiques individuelles et des situations de vie des personnes sur le spectre de l’autisme.

Critères de participation
  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique

Caractérisation des émotions exprimées

Résumé

Le présent projet a pour objectif de s’appuyer sur des personnes ayant divers niveaux d’expertise en autisme pour identifier les expressions émotionnelles d’enfants autistes et d’enfants typiques ayant été exposés à la Situation de stimulation de Montréal, une situation de jeu.

Critères de participation
  • Être un.e professionnel.le de la santé ayant travaillé en autisme pendant au moins 2 ans
  • Être un parent d'enfant autiste
  • Être un.e adulte autiste (18 ans et plus)
  • Être en mesure de se déplacer à Montréal, Québec

Mécanismes cérébraux du raisonnement fluide

Résumé

L'objectif de ce projet est mieux comprendre la relation entre les processus de raisonnement (par exemple, trouver l’élément complétant une suite logique) et l’activité cérébrale dans les différentes régions du cerveau.

Critères de participation
  • Être âgé de 6 à 16 ans
  • Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
  • Être en mesure de se déplacer à l'Institut universitaire gériatrique de Montréal (IUGM)

Attention sélective intermodale

Résumé

L'objectif de ce projet est de caractériser et définir les atypies perceptives de l'autisme.

Critères de participation
  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
  • Être en mesure de se déplacer à Montréal, Québec.

Imagerie mentale et style cognitif

Résumé

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les capacités de représentations visuelles chez les personnes autistes.

Critères de participation
  • Être âgé de 18 à 50 ans
  • Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
  • Être en mesure de se déplacer à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Apprentissage de la lecture et cerveau ⚑

Résumé

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les capacités de représentations visuelles chez les personnes autistes.

Critères de participation
  • Enfants autistes et neurotypiques entre 4-8 ans
  • Être en mesure de se déplacer à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Site Footer

Laboratoire IDEA
Université du Québec à Montréal
laboratoireidea@gmail.com

Copyright © 2025 · Mai Lifestyle Pro on Genesis Framework · WordPress · Log in