L'objectif de ce projet est de documenter le développement cognitif des enfants et de prédire le potentiel intellectuel des enfants autistes d’âge scolaire.
- Être âgé de 2 à 8 ans
- Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
- Être en mesure de se déplacer à l'Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal
L'objectif de ce projet est d'acquérir une meilleure compréhension des habiletés scolaires, ainsi que du placement scolaire des enfants autistes d'âge scolaire (6-12 ans).
- Être âgé de 6 à 12 ans
- Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
- Être en mesure de se déplacer à l'Hôpital Rivière-des-Prairies à Montréal
Le présent projet de recherche a pour objectif de documenter la trajectoire développementale de l’expression des émotions d’enfants autistes, relativement à celle des enfants typiques, dans un contexte adapté à leurs particularités à l’âge préscolaire et à l’âge scolaire.
- Être un enfant autiste ou typique d'âge préscolaire ou scolaire
- Être en mesure de se déplacer à Montréal, Québec
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre les liens entre la passion des personnes autistes envers leur activité préférée et ses conséquences sur le fonctionnement optimal.
- Être âgé de 14 à 30 ans
- Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre et à documenter la qualité de vie dans le contexte de l’autisme en tenant compte de la diversité des caractéristiques individuelles et des situations de vie des personnes sur le spectre de l’autisme.
- Être âgé de 18 ans et plus
- Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
Le présent projet a pour objectif de s’appuyer sur des personnes ayant divers niveaux d’expertise en autisme pour identifier les expressions émotionnelles d’enfants autistes et d’enfants typiques ayant été exposés à la Situation de stimulation de Montréal, une situation de jeu.
- Être un.e professionnel.le de la santé ayant travaillé en autisme pendant au moins 2 ans
- Être un parent d'enfant autiste
- Être un.e adulte autiste (18 ans et plus)
- Être en mesure de se déplacer à Montréal, Québec
L'objectif de ce projet est mieux comprendre la relation entre les processus de raisonnement (par exemple, trouver l’élément complétant une suite logique) et l’activité cérébrale dans les différentes régions du cerveau.
- Être âgé de 6 à 16 ans
- Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
- Être en mesure de se déplacer à l'Institut universitaire gériatrique de Montréal (IUGM)
L'objectif de ce projet est de caractériser et définir les atypies perceptives de l'autisme.
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
- Être en mesure de se déplacer à Montréal, Québec.
L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les capacités de représentations visuelles chez les personnes autistes.
- Être âgé de 18 à 50 ans
- Avoir un diagnostic d'autisme ou avoir un développement typique
- Être en mesure de se déplacer à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les capacités de représentations visuelles chez les personnes autistes.
- Enfants autistes et neurotypiques entre 4-8 ans
- Être en mesure de se déplacer à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
