Stimulation transcrânienne à
courant alternatif (tACS)
Oscillations neuronales
Perception auditive et visuelle
Description
Les personnes autistes présentent des altérations dans la façon dont elles perçoivent les choses. Cette caractéristique est très importante autisme, mais nous ne comprenons pas encore les mécanismes sous-jacents à ces altérations perceptives. Cependant, des études récentes utilisant des techniques d'imagerie cérébrale suggèrent que ces altérations perceptives pourraient être causées par une désynchronisation des oscillations des neurones.
En termes simples, les oscillations neuronales sont des rythmes de communication entre les cellules du cerveau. Elles sont importantes car elles permettent aux différentes parties du cerveau de travailler ensemble de manière synchronisée. Dans le cas des personnes autistes, il semblerait que les oscillations liées à l'attention jouent un rôle crucial dans le traitement des informations sensorielles. En effet, l'attention nous permet de concentrer nos ressources sur une tâche spécifique en renforçant les signaux neuronaux liés aux informations importantes et en réduisant les distractions.
De plus, nous savons qu'il est possible de modifier ces oscillations neuronales en utilisant une technique appelée neurostimulation. Cela consiste à appliquer de légères impulsions électriques sur le cerveau pour influencer son fonctionnement. En combinant des techniques d'imagerie cérébrale (comme l'EEG, qui enregistre l'activité électrique du cerveau) et la neurostimulation (comme la tACS, qui envoie de légères impulsions électriques), il est donc possible d'explorer de manière empirique et causale le lien entre les altérations perceptives en autisme et les oscillations neuronales.
En résumé, ce projet de recherche vise à étudier comment les altérations perceptives en autisme sont liées à des désynchronisations des oscillations neuronales. Pour ce faire, nous utiliserons des techniques d'imagerie cérébrale (EEG) et de neurostimulation (tACS) afin de mieux comprendre et potentiellement moduler ces mécanismes dans l'espoir d'améliorer les difficultés perceptives chez les personnes autistes.



En savoir plus
L'électroencéphalographie est une technique non invasive qui permet d'étudier l'activité électrique du cerveau. Pour ce faire, de petites électrodes sont placées sur le cuir chevelu pour enregistrer les signaux électriques émis par les cellules cérébrales. Cela permet de mesurer les différents rythmes de communication entre ces cellules, ce qui peut donner des informations sur le fonctionnement du cerveau.
La stimulation transcrânienne à courant alternatif est une technique de neurostimulation non invasive utilisée pour moduler l'activité cérébrale. Elle consiste à appliquer de faibles courants électriques de manière ciblée sur le cuir chevelu afin d'influencer les oscillations neuronales. Cette technique permet de modifier temporairement l'activité électrique du cerveau dans le but de mieux comprendre son fonctionnement ou d'étudier comment certaines altérations peuvent être corrigées.
L'attention sélective intermodale fait référence à la capacité de se concentrer sur des stimuli spécifiques provenant de différentes modalités sensorielles, telles que l'ouïe et la vision. Cela signifie que nous pouvons diriger notre attention vers des informations auditives et visuelles spécifiques tout en ignorant les autres stimuli. Par exemple, dans une situation de conversation bruyante, notre attention sélective intermodale nous permet de concentrer notre écoute sur la voix d'une personne spécifique tout en filtrant les autres bruits.
Les oscillations neuronales désignent les rythmes de communication entre les cellules du cerveau. Les neurones communiquent entre eux en émettant des signaux électriques, et ces signaux peuvent se synchroniser à des fréquences spécifiques, créant ainsi des oscillations. Ces oscillations jouent un rôle important dans le fonctionnement global du cerveau, car elles permettent la coordination des activités des différentes régions cérébrales. Elles sont également impliquées dans divers processus cognitifs, tels que l'attention, la mémoire et la perception.
La perception auditive concerne notre capacité à détecter, à interpréter et à donner un sens aux informations sonores provenant de notre environnement. Cela comprend la capacité d'entendre des sons, de les localiser dans l'espace, de les reconnaître et de les comprendre.
La perception visuelle, quant à elle, concerne notre capacité à détecter, à interpréter et à donner un sens aux informations visuelles provenant de notre environnement. Cela comprend la capacité de voir des formes, des couleurs, des mouvements, de reconnaître des objets et de comprendre notre espace.
