Isabelle Soulières
Titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes

Isabelle Soulières est neuropsychologue clinicienne, chercheure et professeure au Département de psychologie de l’UQAM depuis 2012. Suite à sa formation doctorale à l’Université de Montréal, elle a travaillé comme neuropsychologue auprès d’enfants et adultes avec troubles neurodéveloppementaux à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Isabelle a poursuivi ses recherches au niveau postdoctoral en neuroimagerie au Martinos Center à Boston (Harvard Medical School), avec une subvention de l’organisme américain Autism Speaks.
Chercheure boursière du Fonds de recherche du Québec en Santé, Isabelle s’intéresse aux processus cognitifs, au raisonnement et à l’apprentissage chez les personnes typiques et autistes selon une perspective développementale – de l’enfant à l’adulte. Son expertise sur les troubles du spectre de l’autisme est reconnue dans le milieu québécois. Elle s’implique depuis plusieurs années auprès des professionnels de la santé et du milieu scolaire pour transmettre les données de la recherche sur la cognition de l’autisme.
Neuropsychologue, Ph.D.
Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Chercheure, Centre de recherche du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal, site Hôpital Rivière-des-Prairies
Directrice, Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQAM (NeuroQAM)
Articles scientifiques
Révisés par les pairs
- Girard*, D., Courchesne, V., Degré-Pelletier*, J., Letendre*, C. & Soulières, I. (2022). Assessing global developmental delay across instruments in minimally verbal preschool autistic children: the importance of a multi-method and multi-informant approach. Autism Research.
- Nader*, A.M., Tullo, D., Bouchard, V., Degré-Pelletier*, J., Bertone, A., Dawson, M. & Soulières, I. (2021). Category learning in autism: Are some situations better than others? Journal of Experimental Psychology: General. https://doi.org/10.1037/xge0001092
- Jacques C., Saulnier G., Ethier, A. et Soulières. (2021). Experience of Autistic Children and Their Families During the Pandemic: From Distress to Coping Strategies. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2021.626456.
- Bled, C., Guillon, Q., Soulières, I. & Bouvet, L. (2021). Thinking in pictures in everyday life situations among autistic adults. PLOS One. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0255039.
- Caron*. V., Jeanneret. N., Giroux. M., Guerrero. L., Ouimet, M., Forgeot d'Arc, B., Soulières, I. & I. (2021). Sociocultural Context and Autistics’ Quality of Life: A Comparison between Quebec and France.Autism. https://doi.org/10.1177/13623613211035229.
- Barbeau, E.B., Klein, D., Soulières, I., Petrides, M., Bernhardt, B. & Mottron, L. (2020). Age of speech onset in autism relates to structural connectivity in the language network. Cerebral Cortex Communications, 1(1). https://doi.org/10.1093/texcom/tgaa077.
- Lafleur*, A., Soulières, I. & Forgeot d’Arc, B. (2020). Sense of agency: sensorimotor signals and social context are differentially weighed at implicit and explicit levels. Consciousness & Cognition. https://doi.org/10.1016/j.concog.2020.103004.
- Rødgaard*, E.M., Jensen, K., Vergnes, J.N., Soulières, I. & Mottron, L. (2019). Temporal changes in effect sizes of studies comparing individuals with and without autism: A meta-analysis. JAMA: Psychiatry, 76 (11), 1124-1132. DOI: 1001/jamapsychiatry.2019.1956
La publication de cet article a fait émerger un débat médiatique concernant l’élargissement des critères pour les troubles du spectre de l’autisme et le surdiagnostic de cette condition. L’article est parmi les plus consultés de la revue JAMA : Psychiatry, et a fait l’objet de nombreux articles et reportages.
- Forgeot d’Arc, B., & Soulières, I. (2019). Socially interested, or socially sophisticated? On mutual social influence in autism. Behavioral and Brain Sciences, 42 (e89). doi:10.1017/S0140525X18002510.
- Courchesne*, V., Girard*, D., Jacques, C., & Soulières, I. (2019). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 845-856. DOI: 1007/s10803-018-3786-4.
- Duret, P., Samson, F., Pinsard, B., Barbeau, E. B., Boré, A., Soulières, I. & Mottron, L. (2018). Gyrification changes are related to cognitive strengths in autism. Neuroimage: Clinical, 20, 415-423. DOI: 1016/j.nicl.2018.04.036.
- Rochette*, A. C., Soulières, I., Berthiaume, C. & Godbout, R. (2018). NREM sleep EEG activity and procedural memory: A comparison between young neurotypical and autistc adults without sleep complaints. Autism Research, 11, 613-623. https://doi.org/10.1002/aur.1933.
- Degré-Pelletier*, J., Nader*, A. M., Bouchard*, V., & Soulières, I. (2018). La capacité à générer des catégories dans le trouble du spectre de l’autisme : critères perceptifs ou conceptuels? Neuropsychologie Clinique et Appliquée, 2, 67-79. https://ncacn.com/2018/10/10/la-capacite-a-generer-des-categories-dans-le-trouble-du-spectre-de-lautisme-criteres-perceptifs-ou-conceptuels-2/.
- Grot, S., Petel, V., Lipp, O., Soulières, I., Dolcos, F., & Luck, D. (2017). Abnormal prefrontal and parietal activity linked to deficient active binding in working memory in schizophrenia. Schizophrenia Research, 188, 68-74. https://doi.org/10.1016/j.schres.2017.01.021.
- Nader*, A.-M., Courchesne*, V., Dawson, M. & Soulières, I. (2016). Does WISC-IV underestimate the intelligence of autistic children? Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(5),1582-1589. DOI: 1007/s10803-014-2270-z.
- Kunda, M., Soulières, I., Rozga, A., & Goel, A. (2016). Error patterns on the Raven’s Standard Progressive Matrices Test. Intelligence, 59, 181-198. https://doi.org/10.1016/j.intell.2016.09.004.
- Forgeot d’Arc, B., Vinckier, F., Lebreton, M., Soulières, I., Mottron, L. & Pessiglione, M. (2016). Mimetic desire in autism spectrum disorder. Molecular Autism, 7, 45-60. DOI: 1186/s13229-016-0107-7.
- Lafleur*, A., Soulières, I. & Forgeot d’Arc, B. (2016). Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : De l’action à l’interaction. Santé mentale au Québec, 41(1). 163-181. PMID: 27570956.
- Courchesne*, V., Nader*, A.-M., Girard*, D., Bouchard*, V., Danis*, E. & Soulières, I. (2016). Le profil cognitif au service des apprentissages : Optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, Numéro spécial sur les troubles neurodéveloppementaux, 37(2), 141-173. https://doi.org/10.7202/1040041ar.
- Simard*, I., Luck, D., Mottron, L., Zeffiro, T. A., & Soulières, I. (2016). Autistic fluid intelligence: Increased reliance on visual functional connectivity with diminished modulation of coupling by task difficulty. Neuroimage: Clinical, 9, 467-478. https://doi.org/10.1016/j.nicl.2015.09.007.
Cet article a été classé au “Top 5 most influential articles of 2016” de Molecular Autism, par BioMed Central. Valérie Courchesne obtenu avec cet article le Prix étudiant-chercheur étoiledu FRQS (février 2016). Elle a aussi reçu le Prix Guy-Bégin 2016 remis par la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) pour le meilleur article publié par un étudiant gradué.
- Tessier, S., Lambert, A., Chicoine, M., Scherzer, P., Soulières, I.& Godbout, R. (2015). Intelligence measures and stage 2 sleep in typically-developing and autistic children. International Journal of Psychophysiology,97(1), 58–65.
- Poulin-Lord, M. P., Barbeau, E. B., Soulières, I., Monchi, O., Doyon, J., Benali, H. & Mottron, L. (2014). Increased topographical variability of task-related activation in perceptive and motor associative regions in adult autistics. NeuroImage : Clinical, 4, 444-453.
- Barbeau, E. B., Soulières, I., Dawson, M., Zeffiro, T. A. & Mottron, L. (2013). The level and nature of autistic intelligence III: Inspection Time. Journal of Abnormal Psychology, 122(1), 295-301.
- Kunda, M., Soulières, I., Rozga, A. & Goel, A. (2013). Methods for classifying errors on the Raven’s Standard Progressive Matrices. Proceedings of the 35thannual conference of Cognitive Science Society, 2796-2801.
- Forgeot d’Arc, B., Dawson, M., Soulières, I.& Mottron, L. (2012). Self-injury in autism is largely unexplained: now what? Journal of Autism and Developmental Disorders, 42(11), 2513-2514.
- Samson, F., Mottron, L., Soulières, I.& Zeffiro, T. A. (2012).Enhanced visual function in autism: an ALE meta-analysis. Human Brain Mapping, 33(7), 1553-1581.
- Soulières, I., Dawson, M., Gernsbacher, M. A. & Mottron, L. (2011). The level and nature of autistic intelligence II: What about Asperger syndrome?. PLoS One,6(9), e25372.
- Soulières, I., Zeffiro, T. A., Girard, M. L. & Mottron, L. (2011). Enhanced mental image mapping in autism. Neuropsychologia,49(5), 848-857.
- Soulières, I., Mottron, L., Giguère, G. & Larochelle, S. (2011). Category induction in autism: Slower, perhaps different but certainly possible. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 64(2), 311-327.
- Samson, F., Hyde, K. L., Bertone, A., Soulières, I., Mendrek, A., Ahad, P., Mottron, L. & Zeffiro, T. A. (2011). Atypical processing of auditory temporal complexity in autistics. Neuropsychologia, 49(3), 546-555.
- Soulières, I., Hubert, B., Rouleau, N., Gagnon, L., Tremblay, P., Seron, X. & Mottron, L. (2010). Superior estimation abilities in two autistic spectrum children. Cognitive Neuropsychology, 27(3), 261-276.
- Sahyoun, C. P., Belliveau, J. W., Soulières, I., Schwartz, S. & Mody, M. (2010). Neuroimaging of the functional and structural networks underlying visuospatial vs. linguistic reasoning in high-functioning autism. Neuropsychologia,48(1), 86-95.
- Mitchell, P., Mottron, L., Soulières, I.& Ropar, D. (2010). Susceptibility to the Shepard Illusion in participants with autism: Reduced top-down influences within perception?. Autism Research, 3(3), 113-119.
- Soulières, I., Dawson, M., Samson, F., Barbeau, E. B., Sahyoun, C., Strangman, G. E., Zeffiro, T. & Mottron, L. (2009). Enhanced visual processing contributes to matrix reasoning in autism. Human Brain Mapping, 30(12), 4082-4107.
- Mottron, L., Dawson, M. & Soulières, I.(2009). Enhanced perception in savant syndrome: Patterns, structure and creativity. Philosophical Transactions of the Royal Society of London. Biological sciences, 364(1522), 1385-1391.
- Sahyoun, C., Soulières, I., Belliveau, J. W., Mottron, L. & Mody, M. (2009).Cognitive differences in pictorial reasoning in autism and Asperger’s syndrome. Journal of Autism and Developmental Disorders, 39(7),1014-1023.
Documents soumis à un comité de lecture
- Danis*, E., Nader*, A.M., Degré-Pelletier*, J. & Soulières, I. (soumis). Semantic and visuospatial reasoning in school-aged autistic children. Journal of Autism and Developmental Disorders.
- Jeanneret, N., Courcy, I., Caron*, V., Giroux, M., Guerrero, L., Ouimet, M., Forgeot d'Arc, B. & Soulières, I. (soumis). Discrimination and victimization as mediators between social support and psychological distress in autistic adults. Journal of Autism and Developmental Disorders.
- Hong, S.J., Mottron, L., Park, B., Benkarim, O., Valk, S.L., Paquola, C., Lariviere, S., Vos de Wael, R., Degré-Pelletier*, J., Soulières, I., Ramphal, B., Margolis, A., Milham, M., Di Martino, A., & Bernhardt, B.C. (soumis). A convergent structure-function substrate of cognitive imbalances in autism. Translational Psychiatry.
Article de conférence
Avec comité de pairs
- Cha, S., Ainooson, J., Chong, E., Soulières, I, Rehg, J. M., & Kunda M. (2020). Enhancing Cognitive Assessment through Multimodal Sensing: A Case Study Using the Block Design Test. Proceedings of the 42nd annual conference of Cognitive Science Society, 1-7.
Publications sur invitation
Sans comité de pairs
- Cimon-Paquet, C., & Soulières, I. (2021). La double exceptionnalité : Haut potentiel intellectuel et trouble du spectre de l’autisme. Sur le spectre, Numéro 12.
- Jacques, C., Soulières, I., Saulnier, G., Thermidor, G., & Elkouby, K. (2020). Confinement et autisme, de la détresse aux solutions. Sur le spectre. [Repéré en ligne] : http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/Sur%20le%20spectre_Vol10_FR.pdf
- Mottron, L., & Soulières, I. (2019). L’intelligence singulière des autistes. La recherche, 545, 41-45. [Repéré en ligne] : https://www.larecherche.fr/santé-neurosciences-autisme-publications/ lintelligence-singulière-des-autistes.
- Stipanicic, A., Jacques, C., Sabourin, G., Soulières, I., Tremblay, K., et Thermidor, G. (2017). Autisme : Des déficits aux habiletés fonctionnelles. Revue CNRIS (Consortium national de recherche sur l’inclusion sociale), vol. 9, Numéro 1, 20-25. [Repéré en ligne] : https://fr.calameo.com/read/00167776442967c5d5e08.
- Courchesne*, V., Degré-Pelletier*, J., & Soulières, I. (2016). À propos du profil intellectuel des personnes sur le spectre de l’autisme. Sésame (Fédération Française Sésame Autisme), numéro 198.
Conférences invitées
Internationales
- Soulières, I. (2020, janvier). Autisme et hétérogénéité : Une question de temps. Département de psychologie à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Soulières, I. (2019, janvier). Cerveau autiste : Des processus de raisonnement atypiques. Département de psychologie à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Soulières, I. (2019, janvier). Apprentissage : Mettre à profit le profil cognitif des personnes autistes. Centre régional d’éducation et de services pour l’autisme (CERESA), Toulouse, France.
- Soulières, I. (2018, mai). Autisme : L’évaluation basée sur les forces. Colloque Neuropsychologie et autisme de l’Université de Tours, Tours, France.
- Soulières, I. (2017, novembre). Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes TSA pour favoriser leurs apprentissages. Journée d’étude de Université de Toulouse - TSA à l’adolescence : quels défis pour une inclusion réussie?, Toulouse, France.
- Soulières, I. (2016, mai). Autism: From visuospatial expertise to reasoning. Keynote speaker at Neuro-diverse: A symposium on Autism, Neuroscience and Perceptual Thinking, Vanderbuilt University, Nashville (TN), État-Unis.
- Soulières, I. (2012, octobre). Autisme : cerveau, intelligence et raisonnement différents. École internationale de Genève, Genève, Suisse.
- Soulières, I. (2012, octobre). Enfants autistes et Asperger : miser sur les forces cognitives de chacun. École internationale de Genève, Genève, Suisse.
- Soulières, I. (2011, novembre). Autistic brains: Visual talents, intelligence and reasoning skills. Learning & the Brain Conference: Preparing Students Minds for the Future, Boston (MA), État-Unis.
- Mottron, L., Dawson, M. & Soulières, I. (2008, septembre). Enhanced Perceptual functioning model: from autism to savant syndrome, Royal Society/British Academy discussion meeting, London, Royaume-Uni.
- Mottron L., Soulières, I. & Dawson, M. (2008, juin). Autistic intelligence, General intelligence. Congrès Characterizing cognition in nonverbal individuals with ASD, Santa Monica (CA), État-Unis.
- Mottron L., Soulières, I. & Dawson, M. (2008, juin). La perception dans l’autisme et son rôle dans l’intelligence, la conscience et la volonté. Conférence inaugurale, Congrès L’enfant autiste et son corps, Avignon, France.
- Soulières, I. (2008, janvier). Autistic reasoning abilities. TRANSCEND Research Group at Martinos Center for Biomedical Imaging, Massachusetts General Hospital (Harvard Medical School), Boston (MA), État-Unis.
- Mottron L., Soulières, I. & Dawson, M. (2007, décembre). Weak, enhanced or different? On the inter-relation between perception and intelligence measures in autism. Autism and Developmental Disorders Colloquium Series at Center for Human Genetic Research & Harvard Medical School, Boston (MA), État-Unis.
Conférences invitées
Nationales
- Soulières, I.& Nader, A.M. (2020, mars). Défis et forces des jeunes autistes sur le plan cognitif. Congrès annuel de L’institut des troubles d’apprentissage, Montréal.
- Soulières, I. (2019, novembre). Les défis de l’évaluation cognitive des enfants avec une condition neurodéveloppementale. SCERT Conference on neurodevelopmental conditions, Montréal, Canada.
- Nader, A.M. & Soulières, I. (2019, mars). Méta-analyse des fonctions exécutives en autisme. Symposium : Un état des connaissances sur les caractéristiques des enfants et des adolescents autistes en termes de tempérament, fonctions exécutives, fonctions sensori-motrices et régulation émotionnelle. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Canada.
- Soulières, I. (2019, mars). Développement du raisonnement analogique chez les enfants autistes. 11e journée annuelle du Réseau de bio-imagerie du Québec, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2018, avril). Apprentissage: Miser sur les forces des enfants autistes. 2e Salon de la neurodiversité, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2017, décembre). Petit aperçu du monde des jeunes autistes. Journée Mon monde à moi, Conférences connexions en santé mentale des enfants et adolescents, Québec, Canada.
- Soulières, I. (2017, novembre). Cerveau autiste : Des processus de raisonnement atypiques. Conférencière invitée au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
- Soulières, I. (2017, avril). Apprentissage: Miser sur les forces des enfants autistes. Conférencière d’honneur (keynote speaker) au Salon de la neurodiversité, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2017, mars). L’apprentissage basé sur les forces des personnes autistes. Congrès de l’École À pas de géants - Autism in motion, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2017, mars). Autisme : des processus de raisonnement atypiquement efficaces. Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur, Montréal, Canada.
- Jacques, C., Thermidor, G. & Soulières, I. (2017, avril). Mieux comprendre le profil des forces des personnes autistes pour orienter les interventions. 16e rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Trois-Rivières, Canada.
- Soulières, I. (2016, décembre). Autisme : Quand le raisonnement se développe différemment. Centre de recherche en neurosciences et cognition de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2016, septembre). Cerveau autiste : des processus de raisonnement atypiques. Institut des sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
- Nader*, A.-M. & Soulières, I. (2016, avril). Portrait actuel des fonctions exécutives en autisme. Journée scientifique annuelle du Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme [500 participants], Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Nader*, A.-M. (2014, avril). Autisme et apprentissage : où en sommes-nous ? Journée scientifique annuelle – Perspectives québécoises et connaissances récentes du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement [550 participants], Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2014, mars). Brain mechanisms underlying reasoning in autism. Bishop University [100 participants], Sherbrooke, Canada.
- Soulières, I. & Nader*, A.-M. (2013, avril). Intelligence et cognition chez les personnes autistes : où en sommes-nous ? 5ième Congrès annuel TED sans frontières, Laval, Canada.
- Soulières, I. & Courchesne*, V. (2013, avril). Capacités de raisonnement et potentiel des enfants autistes. Journée scientifique annuelle du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement [350 participants], Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2012, novembre). Le raisonnement chez les personnes autistes : mécanismes cognitifs et cérébraux. Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2010, juin). Stratégies cognitives chez l’élève ayant un trouble envahissant du développement. Colloque TED - Un monde pour moi de la Commission scolaire des Patriotes, Boucherville, Montréal.
- Soulières, I. (2010, avril). Perception et principes d’apprentissage chez les individus autistes. Congrès de l’École À pas de géants, Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Courchesne*, V. (2011, juin). Évaluation et cognition des enfants autistes non verbaux. Centre d’excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Mottron, L. (2010, septembre). Perception et principes d’apprentissage chez les individus autistes. Centre d’excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
Présentations orales
Congrès internationaux
- Soulières, I. & Thérien*, V. D. (2017, juillet). Autism: Focusing on cognitive strengths to optimize potential. Présentation orale au 5th World Congress of the International Positive Psychology Association, Montréal, Canada
- Courchesne*, V., Girard*, D., Jacques, C., & Soulières, I. (2017, mai). Sex differences in intellectual profile in preschool and school age autistic children. Présentation orale au International Meeting for Autism Research, San Francisco (CA), États-Unis.
- Soulières, I., Zeffiro, T. A., Lepage-Hamel, J., Girard, M. L. & Mottron, L. (2009, mai). Enhanced mental rotation abilities in autistic individuals. Présentation orale au International Meeting for Autism Research, Chicago (IL), États-Unis.
Présentation incluse dans le résumé du congrès IMFAR 2009 par Autism Speaks : http://www.autismspeaks.org/science/science_news/imfar_2009_final_recap.php
- Soulières, I. (2008, septembre). Fluid reasoning in autistic individuals. Présentation orale à la retraite annuelle du Martinos Center for Biomedical Imaging, Massachussett General Hospital/Harvard Medical School, Boston (MA), États-Unis.
- Soulières, I., Dawson, M., Samson, F., Barbeau, E. B., Sahyoun, C., Zeffiro, T. & Mottron, L. (2008, mai). Neural underpinnings of autistic reasoning and novel problem solving. Présentation orale au International Meeting for Autism Research, London, Royaume-Uni.
- Mottron, L., Soulières, I., Dawson, M. & Gernsbacher, M. A. (2007, mai). Intelligence in autism: What are the good predictors? Présentation orale au International Meeting for Autism Research (IMFAR), Seattle (WA), États-Unis. Proceedings of IMFAR 2007, 26.
- Mottron, L, Soulières, I. & Dawson, M. (2007, mars). Another perception. Présentation orale au symposium “Making sense of sensory-perceptual dysfunction in autism” du congrès de la Society for Research on Child Development (SRCD), Boston (MA), États-Unis.
- Mottron, L., Dawson, M., & Soulières, I. (2006, février). What is the nature of autistic intelligence? Présentation orale au Autism symposium du congrès de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), Saint-Louis (MO), États-Unis. Proceedings of American Association for the Advancement of Science.
- Soulières, I., Giguère, G., Larochelle, S. & Mottron, L. (2005, mai). Category learning in high-functioning autism. Présentation orale au International Meeting for Autism Research (IMFAR), Boston (MA). États-Unis. Proceedings of the International Meeting for Autism Research 2005, p. 150.
- Mottron, L., Dawson, M., Berthiaume, C. & Soulières, I. (2004, mai). Are peaks of ability reflecting a « G » factor in persons with autism? Présentation orale au International Meeting for Autism Research (IMFAR), Sacramento (CA), États-Unis. Proceedings of the International Meeting for Autism Research 2004, p. 165.
- Mottron, L., Belleville, S., Soulières, I. & Gagnon, L. (2000, septembre). Savant-syndrome as an extended use of low-level type of information processing. Présentation orale au congrès de la British Psychological Society, Bristol, Royaume-Uni. Proceedings of the British Psychological Society: Developmental Section Annual Conference, Bristol 2000, p. 28.
Présentations orales
Congrès nationaux
- Nader, A-M., Couture, M., Beauregard, F., Caron*, V., Soulières, I. Jeanneret, N., Courcy, I. & St-Jean, E. (2021, octobre). Qualité de vie des adultes autistes au Québec : Constats et pistes de solutions. Symposium au Congrès virtuel de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie.
- Meilleur*, A., Soulières, I., Bussières, E-L. (2021, mai). Revoir les intérêts restreints en autisme: Liens entre la passion et le bien-être. Colloque virtuel Propulser les communautés inclusives : Ma thèse en 180 secondes.
- Caron*, V., Soulières, I. & Courcy, I. (2020, novembre). Le rôle des médicaments psychotropes dans la relation entre le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et la qualité de vie chez des adultes autistes. Datablitz présenté à la 8e Journée scientifique NeuroQAM.
- Cusson*, N., Meilleur*, A., Bernhardt, B., Soulières, I. & Mottron, L. (2020, novembre). Autisme et empathie : qu’en est-il vraiment? Datablitz présenté à la 8e Journée scientifique NeuroQAM.
- Degré-Pelletier* J., Danis*, E., Thérien*, V.D., Barbeau, É.B. & Soulières, I. (2020, novembre). Functional connectivity at rest in autistic children and adults: developmental overconnectivity and associations with reasoning. Datablitz présenté à la 8e Journée scientifique NeuroQAM.
- Meilleur*, A., Vallerand, R., Bussières, E-L., Soulières, I., Cusson*, N., Gilbert, E. & Couture, M. (2020, novembre). La passion pour repenser les intérêts restreints en autisme. Datablitz présenté à la 8e Journée scientifique NeuroQAM.
- Caron*, V., Courcy, I., & Soulières, I. (2020, octobre). La qualité de vie des adultes autistes en fonction du genre : Une comparaison France-Québec. Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Cusson*, N., Meilleur*, A., Bernhardt, B., Soulières, I., Mottron, L. (2020, octobre). L’empathie en autisme : Une revue systématique. Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Ethier*, A., Soulières, I & Jacques, C. (2020, octobre). Quels sont les obstacles rencontrés par les enfants et adolescents autistes en contexte de pandémie au Québec? Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Desrosiers, J., Sotelo, K., Soulières, I. & Jacques, C. (2020, octobre). Quelle est la place de la technologie chez les familles ayant un enfant ou adolescent autiste pendant la COVID-19?. Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Meilleur*, A., Periard-Larivée, D., Soulières, I., Bussières, E.-L. (2020, mai). Repenser les intérêts restreints des personnes autistes sous l’angle des passions. Présenté au colloque étudiant RISUQ-RRSPQ, Regards contemporains sur la santé au Québec et dans le monde, via la plateforme Zoom.
- Caron*, V., Lafleur*, A., Forgeot d’Arc, B. & Soulières, I. (2020, avril). Les relations entre les difficultés motrices, le fonctionnement intellectuel et la théorie de l’esprit chez les adultes autistes?. Congrès des thèses de spécialisation du département de psychologie de l’UQAM psychologie, Montréal, Canada.
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- Caron*, V., Lafleur*, A., Forgeot d’Arc, B. & Soulières, I. (2019, septembre). Sous-estimation du potentiel intellectuel des personnes autistes : implication de la motricité et de la théorie de l’esprit ? Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Degré-Pelletier*, J.,Danis*, E., Samson, F., B. Barbeau, E. & Soulières, I. (2019, mars). L’IRMf pour étudier le raisonnement chez les enfants autistes : résultats et défis. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Canada.
- Danis*, E., Samson, F., B. Barbeau, E., Boré, A., & Soulières, I. (2018). La surconnectivité thalamocorticale fonctionnelle au repos est associée au pic aux Blocs en autisme. Communication présentée à la (1) Journée scientifique NeuroQAM du Centre de recherche NeuroQAM, novembre 2019, Montréal, Canada; (2) 18e Journée de la recherche de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Montréal, Canada.
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- Danis*, E., Nader*, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mai). Raisonnement analogique chez les enfants autistes : l’influence des leurres. 17e Journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal.
- Girard*, D., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. (2017, mars). Particularités du profil cognitif et de l’évaluation du potentiel intellectuel en autisme. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
- Degré-Pelletier*, J.,Nader*, A.M., Bouchard, V. & Soulières, I. (2017, mars). Les enfants se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories?. (1) Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada. (2) Colloque annuel du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
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- Letendre*, C., Courchesne, V., Girard*, D., Soulières, I., Jacques, C. et Mottron, L. (2017, avril). Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec ou sans retard de langage. 10e Journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Courchesne*, V., Nader*, A.M., Girard*, D., Langlois, V., Ostrolenk, A., Soulières, I. (2017). Particularités développementales, apprentissage atypique et intérêts particuliers : les apports de la recherche pour la pratique clinique en autisme. Symposium présenté dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche pour la Psychologie, Montréal, Canada.
- Girard*, D., Courchesne*, V., Nader*, A.-M., & Soulières, I. (2016, mars). L’évaluation du potentiel cognitif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : une comparaison des outils disponibles. Journée scientifique de l’Association des étudiantes et étudiants en recherche en santé mentale de Montréal, Montreal, Canada.
- Tessier S., Lambert, A., Chevrier, E., Scherzer, P.B., Soulières, I., & Godbout, R. (2014, mai). Le sommeil et les mesures d’intelligence chez les enfants autistes: les marqueurs du traitement cognitif. Journée de la Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Montréal, Canada.
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- Courchesne*, V., Simard-Meilleur, A.A., Soulières, I. (2012, mai). Évaluation du potentiel intellectuel d’enfants autistes non-verbaux, l’apport possible des tâches perceptives. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche Fernand-Seguin, Montréal, Canada.
- Soulières, I., Nader*, A. M., Forgeot d’Arc, B., Barbeau, E. B., & Courchesne*, V. (2012, février). Symposium : Profil cognitif et intelligence en autisme : De nouvelles pièces au casse-tête. Symposium présenté au 34e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Sherbrooke, Canada.
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Présentations affichées
Congrès internationaux
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- Desrosiers, J., Sotelo*, K., Éthier, A., Soulières, I.& Jacques, C. (2021) Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown. International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.
- Jeanneret, N., Caron*, V., Giroux, M., Guerrero, L., Ouimet, M., Forgeot d'Arc, B., Soulières, I., et Courcy, I. (2021). Social Support and Psychological Distress in Autistic Adults in Quebec. International Society for Autism Research (INSAR). 2021 Annual Meeting, Boston, États-Unis.
- Caron*, V., Jeanneret, N., Giroux, M., Guerrero, L., Ouimet, M., Forgeot d'Arc, B., Soulieres, I., et Courcy, I. (2021). The Importance of Socio-Cultural Context on the Quality of Life of Autistic Adults: A Comparison between France and Quebec. Communication affichée présentée à l’International Society for Autism Research (INSAR). 2021 Annual Meeting, Boston, États-Unis.
- Courcy, I., Jeanneret, N., Caron*, V., Nader, A-M., Giroux, M., Guerrero, L., Ouimet, M., Forgeot d'Arc, B., et Soulieres, I. (2021). Autistic Identity and the Experience of Disability: Related Concepts with Various Meanings. Communication affichée présentée à l’International Society for Autism Research (INSAR). 2021 Annual Meeting. Boston, États-Unis.
- Degré-Pelletier*, J., Danis*, E., Thérien*, V.D., Barbeau, E.B. & Soulières, I. (2020, juillet). Functional connectivity at rest in autistic children and adults: developmental overconnectivity and associations with reasoning. Meeting of the International Neuropsychological Society (INS). (Abrégé accepté, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).
- Danis*, E., Degré-Pelletier*, J., Barbeau, E.B., & Soulières, I. (2020, juillet). Similarities and differences in cerebral activity during fluid reasoning in autistic versus typical children. Meeting of the International Neuropsychological Society (INS) (Abrégé accepté, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).
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- Girard*, D., Courchesne, V., Soulières, I.(2020, mai). Testability Developmental Paths in Young Autistic Children: A Longitudinal Study Using Conventional and Strength-Based Assessment. Annual meeting of the International Society for Autism Research - 2020 (INSAR). Seattle, États-Unis. (Abrégé accepté et publié, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).
- Degré-Pelletier*, J., Danis*, E., Barbeau, E.B. & Soulières I. (2020, mai). Intrinsic functional connectivity versus fluid reasoning abilities in autistic children. Annual meeting of the International Society for Autism Research - 2020 (INSAR). Seattle, États-Unis. (Abrégé accepté et publié, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19)
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- Girard*, D., Girard-Bossé, A., Drob, T., Bayati, P. & Soulières, I. (2019, mai). Testability in Young Autistic Children: A Descriptive Longitudinal Study Comparing Conventional and Strength-Based Assessment. Annual meeting of the International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, Canada.
- Nader*, M., Tullo, D., Bertone, A. & Soulières, I. (2019, mai). What Strategies Do Autistic Children Use When Learning New Categories? an Eye-Tracking Study. Annual meeting of the International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, Canada.
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- Courchesne*, V., Meilleur, A.-A. & Soulières, I. (2012, février). Intelligence testing in very low functioning autistic children: the good surprise. 40th annual meeting of the International Neuropsychological Society, Montréal (QC),
- Nader*, A.-M., Jelenic, P. & Soulières, I. (2012, février). Comparing WISC-III and WISC-IV Profiles in Children with Autism versus Asperger Syndrome. 40th annual meeting of the International Neuropsychological Society, Montréal (QC), Canada.
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- Strangman, G., Zhang, Q., Soulières, I., Supelana, C. & Zeffiro, T. (2009, février). Application development in near-infrared neuroimaging for spaceflight. NASA Human Research Program Investigator’s Workshop, Clear Lake (TX), États-Unis.
- Soulières, I., Dawson, M., Samson, F., Barbeau, E. B., Sahyoun, C., Zeffiro, T. & Mottron, L. (2008, juin). The neural basis of autistic performance on Raven’s Progressive Matrices. Congrès de l’Organization for Human Brain Mapping, Melbourne, Australia.
- Barbeau, E. , Zeffiro, T. A., Soulières, I., Strangman, G., Mendrek, A. & Mottron, L. (2008, mai). Atypical white matter microstructure in autism and Asperger’s syndrome. International Meeting for Autism Research, London, Angleterre.
- Samson, F., Zeffiro, T., Soulières, I., Ahad, P., Mendreck, A. & Mottron, L. (2008, mai). Spectral and temporal auditory processing in autism: An fMRI study. International Meeting for Autism Research, London, Angleterre.
- Mottron, L., Soulières, I., Simard-Meilleur, A.-A. & Dawson, M. (2008, mai). Peaks of ability as a subtyping tool for autism. International Meeting for Autism Research, London, Angleterre.
- Zeffiro, T., Vasios, C., Soulières, I., Dawson, M., Sahyoun, C., Belliveau, J. W., Mottron, L. & Gernsbacher, M. A. (2007, juin). Neural mechanisms of visual reasoning: The Standard Progressive Matrices. Congrès de l’Organization for Human Brain Mapping, Chicago (IL), États-Unis.
- Soulières, I., Dawson, M., Rivest, J. B., Hosein, A., Mottron, L. & Jemel, B. (2007, mai). Atypical hierarchy of visual categorization in autism, Asperger syndrome and typical population. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Seattle (WA), États-Unis. Proceedings of IMFAR 2007, 131.
- Rivest, J. B., Soulières, I., Mottron, L. & Jemel, B. (2007, mai). Categorical perception of facial expressions in autism, Asperger syndrome and typical population. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Seattle (WA), États-Unis. Proceedings of IMFAR 2007, 104.
- Sahyoun, C., Soulières, I., Mottron, L., Belliveau, J. W. & Mody, M. (2007, mai). Pictorial reasoning: Visuospatial and conceptual processing. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Seattle (WA), États-Unis. Proceedings of IMFAR 2007, 131.
- Soulières, I., Rivest, J. B., Hosein, A., Dawson, M., Mottron, L. & Jemel, B. (2007, mars). A backward masking study reveals the hierarchy of visual categorization in Autism and Asperger Syndrome. Congrès de la Society for Research on Child Development (SRCD), Boston (MA), États-Unis. Proceedings of the 2007 Biennial Meeting of SRCD, 3-101.
- Rivest, J. B., Soulières, I., Mottron, L. & Jemel, B. (2007, mars). Categorical perception of faces in autism. Congrès de la Society for Research on Child Development (SRCD), Boston (MA), États-Unis. Proceedings of the 2007 Biennial Meeting of SRCD, 3-101.
- Dawson, M., Mottron, L., Jelenic, P. & Soulières, I. (2005, mai). Superior performance of autistics on RPM and PPVT relative to Wechsler scales provides evidence for the nature of autistic intelligence. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Boston (MA), États-Unis. Proceedings of the International Meeting for Autism Research 2005, p. 93.
- Soulières, I., Mottron, L., Saumier, D. & Larochelle, S. (2004, mai). Atypical categorical perception in autism: An abnormal top-down effect?. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Sacramento (Ca), États-Unis.
- Soulières, I., Mottron, L., Saumier, D., Cantin, C. & Larochelle, S. (2003, juin). Catégorisation perceptive de stimuli unidimensionnels dans l'autisme. Congrès de l’ARAPI, Paris, France. Résumé publié dans le Bulletin scientifique de l’Arapi, 11, 42-44.
- Mottron, L., Belleville, S. & Soulières, I. (2001, avril). Narrow categories in individuals with autism, as evidenced by increased prototype effect. Symposium Learning, memory and cognition in autism, Congrès de la Society for Research on Child Development (SRCD), Minneapolis, États-Unis. Proceedings of the Society for Research on Child Development Biennial Meeting 2001.
- Soulières, I. & Sirois, M. (1997, octobre). Échelle d’attitude positive envers la personne ayant une déficience intellectuelle. Congrès de l’American Association on Mental Retardation, Montréal (QC), Canada. Résumé publié dans Proceedings of the Annual Meeting of the American Association on Mental Retardation, Region X, 1997.
Présentations affichées
Congrès nationaux
- Sotelo*, K.,Soulières, I., Courchesne, V., Jacques, C., Couture, M., Mottron, L., & Thermidor, G. (Accepté). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. La journée scientifique du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2021.
- Caron*, V., Soulières, I., Jeanneret, N., et Courcy, I. (2020, novembre). Le rôle des médicaments psychotropes dans la relation entre le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et la qualité de vie chez des adultes autistes. Affiche dynamique présentée à la 8e Journée Scientifique de NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Caron*, V.,Lafleur*, A., Forgeot d’Arc, B. et Soulières, I. (2020, octobre). La motricité fine : un prédicteur de l’intelligence ? Département de Psychologie de l'UQAM. Communication affichée présentée au Colloque départemental de psychologie 2020, Montréal, Canada. (Abrégé accepté, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).
- Caron*, V., Lafleur*, A., Forgeot d’Arc, B. & Soulières, I. (2020, mars). Les difficultés motrices seraient-elles associées à la sous-estimation du potentiel intellectuel des personnes autistes? Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Gatineau, Canada. (Abrégé accepté, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).
- Caron*, V., Lafleur*, A., Forgeot d’Arc, B. & Soulières, I. (2019, novembre). Sous-estimation du potentiel intellectuel des personnes autistes : implication de la motricité et de la théorie de l’esprit? 7e Journée Scientifique du Centre de recherche NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Degré-Pelletier*, J., Danis*, E., Barbeau, E.B., Samson, F. & Soulières, I. (2019, novembre). Activité cérébrale associée au raisonnement fluide chez les enfants autistes. 7e Journée Scientifique du Centre de recherche NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Caron*, V., Lafleur*, A., Forgeot d’Arc, B. & Soulières, I. (2019, septembre). Lien entre la motricité fine, la Théorie de l’esprit et le fonctionnement intellectuel chez les adultes autistes. Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Danis*, E., Degré-Pelletier*, J., Barbeau, E.B., Samson, F. & Soulières, I. (2019, septembre). Activité cérébrale associée au raisonnement fluide chez les enfants autistes. Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Caron*, V., Lafleur*, A., Forgeot d’Arc, B. & Soulières, I. (2019, septembre). Sous-estimation du potentiel intellectuel des personnes autistes : implication de la motricité et de la théorie de l’esprit ? Journée de la recherche du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
- Drob, T., Girard*, D., Bayati, P., Girard-Bossé, A., Courchesne, V., & Soulières, I. (2019, mars). Testabilité des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme: une étude longitudinale descriptive comparant l’évaluation conventionnelle et celle basée sur les forces. Le 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). 208-209. SQRP. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2019/02/programmelongSQRP_2019v2.pdf
- Danis*, E., Samson, F., Barbeau, E.B., Boré, A., & Soulières, I. (2018). Resting-state functional thalamo-cortical overconnectivity is associated with Block Design peak in autism. Communication affichée présentée au (1) 40econgrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada; (2) Colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; (3) Journée scientifique annuelle NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Degré-Pelletier*, J., Bouchard, V., Petitclerc*, K., Nader*, A-M. & Soulières, I. (2018, mars). Comparaison du profil cognitif d’enfants autistes prototypiques et d’enfants autistes « atypiques». Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM, Montréal, Canada.
- Letendre*, C., Courchesne, V., Girard*, D., Soulières, I., Mottron, L. et Jacques, C. (2017). Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec ou sans retard de langage. Communication affichée présentée au (1) 39e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). 24 au 26 mars 2017, Montréal, Canada; (2) 2e Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais, 9 juin 2017, Montréal, Canada.
- Danis*, E., Nader*, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mars). Raisonnement analogique chez les enfants autistes : l’influence des leurres. Communication affichée présentée au (1) Colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; (2) 39e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
- Girard*, D., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Danis*, E., Soulières, I., & Jacques, C. (2017, mars). Les habiletés sociales et en communication sont-elles associées à l'expression d'émotions durant une situation de stimulation par le jeu chez les enfants autistes? Le 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). SQRP. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2017/03/Programme_SQRP-2017_Complet.pdf
- Nader*, A.M., Thérien*, V., Leclerc*, M-E., Khalladi*, Z., Luck, D. & Soulières, I. (2016, novembre). Executive function in autism: A systematic review and meta-analysis. Journée scientifique NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Lafleur*, A., Hosein, A., Soulières, I., Forgeot d’Arc, B. (2016, novembre). Sens de l’agentivité implicite et explicite : une méthodologie innovante pour départager les indices sensorimoteurs et contextuels. Journée scientifique NeuroQAM, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
- Girard*, D., Courchesne*, V., Nader*, A.-M.& Soulières, I. (2016, octobre). L’utilisation du Leiter-3 pour évaluer l’intelligence chez les enfants autistes à l'âge préscolaire et scolaire : une mesure valide? Congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires, Trois-Rivières, Canada.
- Degré-Pelletier*, J., Girard*, D., Courchesne*,, Jacques, C., Soulières, I. (2016, avril). Évaluation de l’intelligence chez les enfants TSA : comparaison du VABS et du MSEL. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.
- Girard*, D., Degré-Pelletier*, J., Courchesne, V., Jacques, C., & Soulières, I. (2016, April). L’impact du niveau cognitif sur la comparaison entre le QI et les comportements adaptatifs chez les enfants autistes. Le 37e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). SQRP. https://www.sqrp.ca/wp-content/uploads/2015/04/Programme_2016_FINAL.pdf
- Danis*, E., Nader*, A. M., Courchesne*, V., & Soulières, I. (2016). Raisonnement analogique chez les enfants autistes. Communication affichée présentée au (1) 38e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada; (2) Colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; (3) à la demi-journée scientifique de l’Association des étudiants et étudiantes en recherche en santé mentale, Montréal, Canada.
- Danis*, E., Nader*, A. M., Courchesne*, V., & Soulières, I. (2015, novembre). Développement du raisonnement fluide chez les enfants autistes. Journée scientifique annuelle NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Thérien*, V.D., Nader*, A.M., Leclerc*, M.E., Khalladi*, Z., Luck, D. & Soulières, I. (2015, septembre). Profil des functions executives dans le Trouble du spectre autistique: une méta-analyse. Journée annuelle de la recherche (JAR), Département de psychiatrie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Thérien*, V.D., Danis*, E., Nedeltcheva, N. & Soulières, I. (2015, mai). Développement du raisonnement analogique chez les enfants d'âge scolaire. Journée annuelle de la recherche, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Montréal, Canada.
- Thérien*, V.D., Courchesne, V., Duplan, S., Thermidor, G., Poulin-Lord, M. P., Soulières, I. (2015, mars). Tâches perceptives: un meilleur indice de la vitesse de traitement chez les enfants autistes?. 37e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
- Danis*, E., Nedeltcheva, N., Soulières, I. (2015, mars). Développement du raisonnement analogique chez les enfants d'âge scolaire. 37e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Gatineau.
- Girard*, D., Courchesne*, V., Jacques, C., Nader*, A. M., Descamps, M., Danis*, É., Mottron, L., Soulières, I. (2015, mars). Évaluation du potentiel intellectuel des enfants autistes : une question de tests?. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
- Nader*, A. M., Therien*, V., Courchesne*, V., Soulières, I. (2015, mars). When cognitive strengths and weaknesses are solicited: How do ASD children respond to the Design Organization Test? Congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche pour la Psychologie, Gatineau, Canada.
- Danis*, E., Nedeltcheva, N., & Soulières, I. (2014, novembre). Raisonnement analogique chez l’enfant : le camion est au pompier ce que la fusée est à … . Journée scientifique annuelle NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Simard*, I., Luck, D., & Soulières, I. (2013, novembre). Atypical use of the frontoparietal reasoning network in autistic individuals, VI Post-graduation day of ICB, Rio de Janeiro, Brézil.
- Simard*, I., Luck, D., & Soulières, I. (2013, septembre). Utilisation atypique du réseau frontopariétal de raisonnement chez les individus autistes. Journée annuelle de la recherche du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Simard*, I., Soulières, I. & Zeffiro, T. A. (2013, mai). Reasoning complexity and the implication of visuospatial processes in autistics. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche Fernand-Séguin, Montréal, Canada.
- Nader*, A-M., Courchesne*, V.,Dawson, M., Soulières, I. (2013). Does WIC-IV Underestimate the Intelligence of Autistic Children? Communication présentée à (1) NeuroDevNet’s Fourth Annual Brain Development Conference, octobre 2013, Vancouver, Canada; (2) Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), mars 2014, Montréal, Canada; (3) Conférence annuelle de l’Association des psychologues scolaires du Québec (AQPS), Trois-Rivières, Canada; (4) Annual Meeting of the Canadian Psychological Association (CPA), juin 2013, Québec, Canada; (5) Journée annuelle de la Recherche du Centre de Recherche Fernand Séguin, Montréal, Canada; (6) Journée scientifique du département de psychologie de l'Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Simard*, I., Soulières, I. & Zeffiro, T.A. (2012, août). Modulation of the frontoparietal reasoning network by task complexity and performance. Journée annuelle de la recherche de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Canada.
- Simard*, I., Zeffiro, T., & Soulières I. (2012, mai). Les matrices progressives de Raven sont-elles visuospatiales ou verbales. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche Fernand-Seguin, Montréal, Canada.
- Nader*, A. M., Jelenic, P., & Soulières, I. (2012, mai). Comparaison des profils obtenus au WISC-III et au WISC-IV chez les enfants Asperger, autistes et avec développement typique. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche Fernand-Seguin, Montréal, Canada.
- Simard*, I., Soulières, I. & Zeffiro, T.A. (2012, mai). Are the Raven’s Progressive Matrices Visuospatial or Verbal?. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche Fernand-Séguin, Montréal, Canada.
- Nader*, A. M., Jelenic, P., & Soulières, I. (2011, octobre). Comparaison des profils cognitifs obtenus au WISC-III et au WISC-IV chez des enfants Asperger et autistes de haut niveau. 23ème Colloque de l’Association Québécoise de Psychologie Scolaire, Trois-Rivières, Canada.
- Barbeau, E.B., Soulières, I., Meilleur, A.-A., Zeffiro, T.A., & Mottron, L. (2011, octobre). Autisme et Syndrome d’Asperger peuvent-ils être différenciés selon les habiletés motrices et la vitesse de traitement perceptif?Journée annuelle de la recherche du département de Psychiatrie de l'UdM, Montréal, Canada.
- Simard*, I., Soulières, I., Zeffiro, T. (2011, septembre). Les matrices de Raven : raisonnement visuel ou par des règles logiques?. Journée annuelle de la recherche du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Barbeau, E. B., Soulières, I., Meilleur, A. A., & Mottron, L. (2011, mai). Autisme et syndrome d’Asperger peuvent-ils être différenciés selon les habiletés motrices et la vitesse de traitement perceptif? Journée scientifique du Centre Fernand-Seguin, Montréal, Canada. *Prix de la meilleure présentation orale ou par affiche sur la pédopsychiatrie et les troubles neurodéveloppementaux. 500 $ offert par la fondation de l'Hôpital Rivière-des-Prairies.
- Soulières, I., Dawson, M., Samson, F., Barbeau, E. B., Sahyoun, C., Zeffiro, T., & Mottron, L. (2008, avril). Neural underpinnings of autistic reasoning and novel problem solving. Journée scientifique du Centre Fernand-Seguin, Montréal, Canada.
- Samson, F., Zeffiro, T.A., Soulières, I., Ahad, P., Mendrek, A., & Mottron, L. (2008, avril). Étude IRMf: Perception de la complexité auditive chez les autistes. Affiche présentée au (1) 17è Journée scientifique du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC), St-Sauveur, Canada; (2) Journée scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin, Montréal, Canada.
- Barbeau, E. B., Zeffiro, T., Soulières, I., Strangman, G., Mendrek, A., & Mottron, L. (2008, avril). Atypicalités microstructurales de la matière blanche dans l’autisme et le syndrome d’Asperger : résultats préliminaires. Affiche présentée au (1) 17è Journée scientifique du CERNEC, St-Sauveur, Canada; (2) Journée scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin, Montréal, Canada.
- Soulières, I., Dawson, M., Gernsbacher, M., & Mottron, L. (2007, mars). L’intelligence des autistes : sous-estimée? Journée scientifique du département de psychologie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
- -Rivest, J., Soulières, I., Dawson, M., Hosein, A., Mottron, L., & Jemel, B. (2007, mars). Détecter vs catégoriser un objet : des processus différents chez les personnes autistes ?. Journée scientifique du département de psychologie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I., Dawson, M., Gernsbacher, M. A., & Mottron, L. (2006, novembre). Autisme : Des capacités de raisonnement différentes. Journée scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin et du département de psychiatrie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I.,-Rivest, J., Mottron, L., Dawson, M., Hosein, A., & Jemel, B. (2006, novembre). Détecter vs catégoriser un objet : des processus différents chez les personnes autistes ?. Journée scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin et du département de psychiatrie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Pinard, C., Fillion-Bilodeau, S., Soulières, I., & Belin, P. (2004, juin). Categorical perception of voice gender? 1st international conference of the Brain, Music and Sound (BRAMS) Center, Montreal, Canada.
- Soulières, I., Mottron, L., Saumier, D., Cantin, C., & Larochelle, S. (2003, octobre). Perception catégorielle dans l’autisme. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.
- Mottron, L., Belleville, S., & Soulières, I. (2001, mai). Narrow categories in individuals with autism. Journée scientifique du Réseau Santé Mentale FRSQ, Université Laval, Québec, Canada.
- Sirois, M., Soulières, I., & Larochelle, S. (1998, octobre). Déterminants des temps de réponse dans une tâche de catégorisation sémantique. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Résumé publié dans Science et comportement, vol. 27, suppl. no.1, 202.
Conférences invitées
Internationales
- Soulières, I. (2020, janvier). Autisme et hétérogénéité : Une question de temps. Département de psychologie à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Soulières, I. (2019, janvier). Cerveau autiste : Des processus de raisonnement atypiques. Département de psychologie à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, France.
- Soulières, I. (2019, janvier). Apprentissage : Mettre à profit le profil cognitif des personnes autistes. Centre régional d’éducation et de services pour l’autisme (CERESA), Toulouse, France.
- Soulières, I. (2018, mai). Autisme : L’évaluation basée sur les forces. Colloque Neuropsychologie et autisme de l’Université de Tours, Tours, France.
- Soulières, I. (2017, novembre). Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes TSA pour favoriser leurs apprentissages. Journée d’étude de Université de Toulouse - TSA à l’adolescence : quels défis pour une inclusion réussie? Toulouse, France.
- Soulières, I. (2016, mai). Autism: From visuospatial expertise to reasoning. Keynote speaker at Neuro-diverse: A symposium on Autism, Neuroscience and Perceptual Thinking, Vanderbuilt University, Nashville (TN), États-Unis.
- Soulières, I. (2012, octobre). Autisme : cerveau, intelligence et raisonnement différents. École internationale de Genève, Genève, Suisse.
- Soulières, I. (2012, octobre). Enfants autistes et Asperger : miser sur les forces cognitives de chacun. École internationale de Genève, Genève, Suisse.
- Soulières, I. (2011, novembre). Autistic brains: Visual talents, intelligence and reasoning skills. Learning & the Brain Conference: Preparing Students Minds for the Future, Boston (MA), États-Unis.
- Mottron, L., Dawson, M. & Soulières, I. (2008, septembre). Enhanced Perceptual functioning model: from autism to savant syndrome, Royal Society/British Academy discussion meeting, London, Royaume-Uni.
- Mottron L., Soulières, I. & Dawson, M. (2008, juin). Autistic intelligence, General intelligence. Congrès Characterizing cognition in nonverbal individuals with ASD, Santa Monica (CA), États-Unis.
- Mottron L., Soulières, I. & Dawson, M. (2008, juin). La perception dans l’autisme et son rôle dans l’intelligence, la conscience et la volonté. Conférence inaugurale, Congrès L’enfant autiste et son corps, Avignon, France.
- Soulières, I. (2008, janvier). Autistic reasoning abilities. TRANSCEND Research Group at Martinos Center for Biomedical Imaging, Massachusetts General Hospital (Harvard Medical School), Boston (MA), États-Unis.
- Mottron L., Soulières, I. & Dawson, M. (2007, décembre). Weak, enhanced or different? On the inter-relation between perception and intelligence measures in autism. Autism and Developmental Disorders Colloquium Series at Center for Human Genetic Research & Harvard Medical School, Boston (MA), États-Unis.
- Mottron L., Soulières I. & Dawson, M. (2007, novembre). From pathology to difference: Neuropsychology of autism. Sociedad Latinoamericana de Neuropsicologia (SLAN), Buenos Aires, Argentina.
- Soulières, I. (2007, octobre). Challenges for studying autism with fMRI. fMRI fellowship at Martinos Center for Biomedical Imaging, Massachusetts General Hospital (Harvard Medical School), Boston (MA), États-Unis.
- Mottron, L., Soulières, I. & Dawson, M. (2005, juin). L’intelligence autistique. Journées d’étude du Centre Alfred-Binet, Paris, France.
Conférences invitées
Nationales
- Soulières, I. (2021, novembre). Autisme et intelligence : défis de l’évaluation en neuropsychologie. Congrès annuel de l’Association québécoise des neuropsychologues, Montréal.
- Soulières, I. (2021, mai). Profil cognitif des enfants autistes : Des défis de l’évaluation aux pistes pour les apprentissages. McGill Summer Institute for School Psychology Academic, Université McGill, Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Nader, A.M. (2021, mars). Défis et forces des jeunes autistes sur le plan cognitif. Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal.
- Soulières, I. (2020, août). Autistic intelligence, reasoning and cognitive profile. École d’été du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), Montréal, Canada.
- Ostrolenk, A. & Soulières, I. (2020, avril). Bientôt tous autistes? Ou comment expliquer la hausse des diagnostics d’autisme. Salon de la neurodiversité, 4e édition, Montréal.
- Soulières, I. (2019, novembre). Les défis de l’évaluation cognitive des enfants avec une condition neurodéveloppementale. SCERT Conference on neurodevelopmental conditions, Montréal.
- Soulières, I. (2019, août). Challenges of neuroimaging in autism. École d’été du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Aubineau, M. (2019, mai). Vers une éducation inclusive : Cognition, apprentissage et point de vue des jeunes autistes. Conférence grand public de l’International Society for Autism Research, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2019, avril). Fluid reasoning in autism : Help from neuroimaging. Autism Neuroimaging workshop : Advanced topics and nitty gritties. Montreal Neurological Institute, Montréal, Canada.
- Nader*, A.M. & Soulières, I. (2019, mars). Méta-analyse des fonctions exécutives en autisme. Symposium : Un état des connaissances sur les caractéristiques des enfants et des adolescents autistes en termes de tempérament, fonctions exécutives, fonctions sensori-motrices et régulation émotionnelle. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Canada.
- Soulières, I. (2019, mars). Développement du raisonnement analogique chez les enfants autistes. 11e journée annuelle du Réseau de bio-imagerie du Québec, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2018, aout). Imaging the autistic brain. École d’été du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2018, avril). Apprentissage: Miser sur les forces des enfants autistes. 2e Salon de la neurodiversité, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2018, mars). Développement cognitif chez les jeunes sur le spectre de l’autisme. Conférence présentée à la Commission scolaire des navigateurs pour les psychologues et enseignants spécialisés en TSA, Lévis, Canada.
- Soulières, I. (2017, décembre). Petit aperçu du monde des jeunes autistes. Journée Mon monde à moi, Conférences connexions en santé mentale des enfants et adolescents, Québec, Canada.
- Soulières, I. (2017, novembre). Cerveau autiste : Des processus de raisonnement atypiques. Conférencière invitée au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
- Soulières, I. (2017, avril). Apprentissage: Miser sur les forces des enfants autistes. Conférencière d’honneur (keynote speaker) au Salon de la neurodiversité, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2017, mars). L’apprentissage basé sur les forces des personnes autistes. Congrès de l’École À pas de géants - Autism in motion, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2017, mars). Autisme : des processus de raisonnement atypiquement efficaces. Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur,CIUSSS-Nord de l’île de Montréal, Montréal, Canada.
- Jacques, C., Thermidor, G. & Soulières, I. (2017, avril). Mieux comprendre le profil des forces des personnes autistes pour orienter les interventions. 16e rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Trois-Rivières, Canada.
- Soulières, I. (2016, décembre). Autisme : Quand le raisonnement se développe différemment. Centre de recherche en neurosciences et cognition de l’Université de Montréal (CERNEC), Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Nader*, A.-M. (2016, octobre). L’apprentissage chez les personnes autistes : Planifier, s’organiser et s’adapter. Conférence grand public présentée à Autisme Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.
- Soulières, I. (2016, septembre). Cerveau autiste : des processus de raisonnement atypiques. Institut des sciences cognitives de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
- Nader*, A.-M. & Soulières, I. (2016, avril). Portrait actuel des fonctions exécutives en autisme. Journée scientifique annuelle du Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme [500 participants], Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2015, octobre). Développement cognitif chez les jeunes sur le spectre de l’autisme. Atelier de 3 heures présenté au Congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS), Trois-Rivières, Canada.
- Soulières, I. & Nader*, A.-M. (2014, avril). Autisme et apprentissage : où en sommes-nous ? Journée scientifique annuelle – Perpectives québécoises et connaissances récentes du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement [550 participants], Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2014, mars). Brain mechanisms underlying reasoning in autism. Bishop University [100 participants], Sherbrooke, Canada.
- Jacques, C. & Soulières, I. (2014, février). Le spectre de l’autisme : mieux comprendre, évaluer et intervenir. Formation de deux jours aux psychologues de l’Hôpital Pierre-Janet, Gatineau, Canada.
- Soulières, I. & Jacques, C. (2013, juin). De la cognition aux pistes d’intervention : Mieux comprendre les enfants autistes. Conférence grand public à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM), Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Nader*, A.-M. (2013, avril). Intelligence et cognition chez les personnes autistes : où en sommes-nous ? 5ième Congrès annuel TED sans frontières, Laval, Canada.
- Soulières, I. & Courchesne*, V. (2013, avril). Capacités de raisonnement et potentiel des enfants autistes. Journée scientifique annuelle du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement [350 participants], Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2012, décembre). À propos du profil cognitif des enfants autistes. Conférence présentée au regroupement des neuropsychologues du Centre Montérégien de réadaptation, Longueuil, Canada.
- Soulières, I. (2012, novembre). Le raisonnement chez les personnes autistes : mécanismes cognitifs et cérébraux. Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2012, avril). Le niveau et la nature de l’intelligence autistique : qu’en est-il du syndrome d’Asperger ? Atelier présenté au Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) du Collège Dawson, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2011, octobre). Apport de la neuropsychologie clinique dans l'évaluation, le diagnostic et l'intervention en troubles envahissants du développement. Formation médicale continue au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Courchesne*, V. (2011, juin). Évaluation et cognition des enfants autistes non verbaux. Centre d’excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2011, janvier). Perception, raisonnement et apprentissage chez les individus autistes. Formation aux enseignants de l’école Le Tournesol, école spécialisée pour enfants ayant un trouble envahissant du développement, Montréal, Canada.
- Soulières, I. & Mottron, L. (2010, septembre). Perception et principes d’apprentissage chez les individus autistes. Centre d’excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2010, juin). Stratégies cognitives chez l’élève ayant un trouble envahissant du développement. Colloque TED - Un monde pour moi de la Commission scolaire des Patriotes, Boucherville, Montréal.
- Soulières, I. (2010, avril). Perception et principes d’apprentissage chez les individus autistes. Congrès de l’École À pas de géants, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2010, avril). Fonctionnement cérébral chez les individus autistes : quelques réponses de la neuroimagerie. Atelier aux journées annuelles du Réseau québécois d’expertise en troubles envahissants du développement, Québec, Canada.
- Mottron L., Soulières, I.,, M. (2007, novembre). Cognitive neuroscience in autism: Where are we, what are the challenges. Comité sur l’autisme de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), Ottawa, Canada.
- Soulières, I. (2007, avril). L’évaluation cognitive dans les TED : profil et impact en intervention. Comité de développement de l’expertise TED, Fédération québécoise des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et TED, St-Paulin, Canada.
- Soulières, I. (2006, octobre). Asperger 101 : Une introduction au syndrome d’Asperger et à l’autisme de haut-niveau. Conférence grand public au Abe Gold Learning and Research Centre, Centre de réadaptation Miriam, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2006, octobre). L’évaluation cognitive des personnes autistes: profil et impact sur l’intervention. Colloque de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, Boucherville, Canada.
- Caillé, S. & Soulières, I. (2004, novembre). Troubles neurodéveloppementaux et Syndrome de dysfonction non verbale : Syndromes de Turner, Syndrome de Williams, Syndrome véléofaciocardiaque. Symposium sur le Syndrome de dysfonction non verbale, Montréal, Canada.
- Soulières, I., Mottron, L. & Caillé, S. (2004, septembre). Déficits cognitifs et adaptation au quotidien dans les troubles neurodéveloppementaux. Colloque Les meilleures pratiques en santé mentale, Montréal, Canada.
- Soulières, I. (2003, décembre). Autisme : Quoi ? Pourquoi ? Comment? Formation d’une journée pour professionnels au Centre de réadaptation Lisette-Dupras, Montréal, Canada.
Entrevues pour des médias radiophoniques, télévisuels ou pour la rédaction d'articles de presse
- Entrevue pour l’émission Moteur de recherche. Mieux démystifier le trouble du spectre de l’autisme. 14 octobre 2021. [en ligne] : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/entrevue/375095/autisme-syndrome-asperger.
- Entrevue en direct avec Marie-Anne Lapierre pour l’émission Le Québec Matin (TVA nouvelles – LCN). 6 octobre 2021.
- Entrevue avec Pierre-Étienne Caza pour Actualités UQAM. Autisme : Des résultats contre-intuitifs. 16 septembre 2021. [en ligne] : https://actualites.uqam.ca/2021/autisme-des-resultats-contre-intuitifs-sur-apprentissage.
- Entrevue avec Rachel Nuwer pour Spectrum. Finding strengths in autism. 12 mai 2021. [en ligne] : https://www.spectrumnews.org/features/deep-dive/finding-strengths-in-autism/.
- Entrevue en direct avec François Brodeur et Hélène Denis pour l’émission Aux quotidiens (Canal M). 27 août 2019. [en ligne] : https://canalm.vuesetvoix.com/radio/emissions/le-quoditien-des-quotidiens-aux-quotidiens/avec-helene-denis-et-francois-brodeur-41/.
- Entrevue en direct avec Peter Shurman pour l’émission On point with Alex Pierson (Global News Radio 640 Toronto). Are We Diagnosing Austism More Often, Or Is Something Changing In Our Environment?. 22 août 2019. [en ligne]: https://omny.fm/shows/on-point-with-alex-pierson/are-we-diagnosing-austism-more-often-or-is-somethi.
- Entrevue en direct avec Scott Radley pour l’émission The Scott Radley Show (900 CHML, Hamilton). Why does it seem more children are now being diagnosed with autism?. 22 août 2019. [en ligne]: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/could-there-be-more-than-one-reason-for-recent-increase/id943188028?i=1000447580337.
- Entrevue en direct avec Stephanie Vivier pour l’émission Newstalk-610 CKTB (Bell Media Radio, Ontario). 22 août 2019.
- Entrevue en direct avec J’lyn Nye pour l’émission CHED Afternoon News (Global News). Canadian led review suggests autism is over-diagnosed. 23 août 2019. [en ligne] : https://omny.fm/shows/ched-afternoon-news/canadian-led-review-suggests-autism-is-over-diagno.
- Entrevue en direct avec Danielle Smith pour l’émission Danielle Smith Show (770 CHQR, Global News Radio). The ‘autism epidemic’. 23 août 2019. [en ligne] : https://omny.fm/shows/danielle-smith/the-autism-epidemic.
- Entrevue en direct avec Isabelle Craig pour l’émission Les Éclaireurs (ICI Radio-Canada Première). Voir l’autisme autrement. Émission du 16 avril 2019. [en ligne] : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/entrevue/114492/autisme-enfants-etude-intelligence-difference-singularite-uqam-isabelle-soulieres?fbclid=IwAR3g-uJrZG9yjrLa1AyjmZ_gbGC8He4cP2ItQVw-PX0pLW99xChbRAOssu4.
- Entrevue en direct avec Jean-François Guérin pour l’émission Le Québec Matin (TVA nouvelles – LCN). 10 avril 2019.
- Entrevue en direct avec Marie-Lou St-Onge pour l’émission Sur le vif (Ici Radio-Canada Première). L’intelligence des personnes autistes trop souvent sous-estimé. 9 avril 2019. [en ligne] : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/entrevue/113332/enfants-autistes-intelligence-sous-estime.
- Entrevue avec Claude Gauvreau pour l’Actualité UQAM. Article intitulé : Autisme - une autre intelligence. Parution le 28 mars 2019. [en ligne] : https://www.actualites.uqam.ca/2019/autisme-autre-intelligence.
- Entrevue avec Nicholette Zeliadt pour Spectrum News. Article intitulé : Revealing autism’s hidden strengths. Parution 19 décembre 2018. [en ligne] : https://www.spectrumnews.org/features/deep-dive/revealing-autisms-hidden-strengths/.
- Entrevue avec Boucar Diouf pour l’émission scientifique La nature selon Boucar (Ici Radio-Canada Première). La complexité de la communication des enfants autistes. 2 juin 2018. [en ligne] : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-nature-selon-boucar/episodes/407717/audio-fil-du-samedi-2-juin-2018.
- Entrevue avec Charles Lévesque pour l’émission Matin sans frontière (émission du matin de l’Ontario, Radio-Canada, première chaine). Mois de l’autisme : le point sur les recherches. 13 avril 2018. [en ligne] : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/matins-sans-frontieres/episodes/404877/audio-fil-du-vendredi-13-avril-2018.
- Entrevue avec Marilyse Hamelin pour Le Devoir. Article intitulé : Le potentiel des enfants autistes. Parution 10 février 2018. [en ligne] : https://www.ledevoir.com/societe/education/519577/education-le-potentiel-des-enfants-autistes.
- Entrevue avec Nathalie Vallerand pour la revue Naître et Grandir sur le développement du raisonnement chez l’enfant. Révision scientifique de l’article intitulé : Raisonner, ça se développe. Parution mars 2017.
- Entrevue en direct avec Marie Villeneuve pour l’émission Phare Ouest (Ici Radio-Canada première, Colombie-Britannique). Découverte importante concernant le cerveau et l’autisme. 14 mars 2017. [en ligne] : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/phare-ouest/episodes/376762/audio-fil-du-mardi-14-mars-2017.
- Entrevue avec Karine Hendriks pour le magazine Français Ça m’intéresse, numéro spécial Cerveau et Intelligence. Article intitulé : Les incroyables talents des autistes. Parution octobre 2016.
- Entrevue avec Nicholette Zeliadt pour le site web Spectrum (Simons Fondation). Article intitulé: Words say little about cognitive abilities in autism. Parution 5 septembre 2016.
- Entrevue avec Yannick Villedieu pour L’actualité. Article intitulé : Repenser l’autisme. Parution 30 mai 2016. [en ligne] : https://lactualite.com/societe/repenser-lautisme/.
- Entrevue avec Maude Goyer pour le site Maman pour la vie, pour un article sur les diètes sans gluten comme intervention en autisme. Parution 15 janvier 2016.
Publications sur invitation
Sans comité de pairs
- Cimon-Paquet, C., & Soulières, I. (sous presse). La double exceptionnalité : Haut potentiel intellectuel et trouble du spectre de l’autisme. Sur le spectre.
- Jacques, C., Soulières, I., Saulnier, G., Thermidor, G., & Elkouby, K. (2020). Confinement et autisme, de la détresse aux solutions. Sur le spectre. [Repéré en ligne] : http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/Sur%20le%20spectre_Vol10_FR.pdf
- Mottron, L., & Soulières, I. (2019). L’intelligence singulière des autistes. La recherche, 545, 41-45. [Repéré en ligne] : https://www.larecherche.fr/santé-neurosciences-autisme-publications/ lintelligence-singulière-des-autistes.
- Stipanicic, A., Jacques, C., Sabourin, G., Soulières, I., Tremblay, K., et Thermidor, G. (2017). Autisme : Des déficits aux habiletés fonctionnelles. Revue CNRIS (Consortium national de recherche sur l’inclusion sociale), vol. 9, Numéro 1, 20-25. [Repéré en ligne] : https://fr.calameo.com/read/00167776442967c5d5e08.
- Courchesne*, V., Degré-Pelletier*, J., & Soulières, I. (2016). À propos du profil intellectuel des personnes sur le spectre de l’autisme. Sésame (Fédération Française Sésame Autisme), numéro 198.
- Arcand, C., Caillé, S., Ménard, É., Morasse, M. & Soulières, I. (2014). La contribution du neuropsychologue dans l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme. Psychologie Québec, 31(3), 30-34. [Repéré en ligne] : https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/63191/ Psychologie+Québec+-+mai+2014/79467015-2308-4269-8bb2-dd4826636dff
- Soulières, I. (2013). Certains autistes sont-ils surdoués? Pour la Science, 433, 23.
- Nader*, A.-M., Soulières, I. & Mottron, L. (2013). DSM-5 vers une nouvelle définition du spectre de l’autisme. L’Express, Printemps 2013, 29-34. [Repéré en ligne] : https://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2013/Express%202013.pdf.
- Soulières, I. (2012). L’intelligence des autistes. Cerveau & Psycho, 51, 26-29. [Repéré en ligne] : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/cognition/lintelligence-des-autistes-6780.php.
Chapitres de livre
- Mottron, L.,Soulières, I. & Dawson, M. (2020). Circumscribed interests. Dans F. Volkmar (Ed.) Encyclopedia of Autism Spectrum Disorders (2nd edition). Springer.
- Mottron, L., Soulières, I. & Dawson, M. (2020). Perception. Dans F. Volkmar (Ed.) Encyclopedia of Autism Spectrum Disorders (2nd edition). Springer.
- Soulières, I. (2014). La notion d’intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d’autisme. Dans D. Yvon (Ed), À la découverte de l’autisme (72-77). Paris: Dunod.
- Mottron, L., Soulières, I. & Dawson, M. (2013). Circumscribed interests. Dans F. Volkmar (Ed.) Encyclopedia of Autism Spectrum Disorders.
- Mottron, L. & Soulières, I. (2013). Local-Global distinction. Dans F. Volkmar (Ed.) Encyclopedia of Autism Spectrum Disorders. Springer.
- Mottron, L., Soulières, I. & Dawson, M. (2013). Perception. Dans F. Volkmar (Ed.) Encyclopedia of Autism Spectrum Disorders. Springer.
- Mottron, L., Dawson, M. & Soulières, I. (2009). Enhanced perception in savant syndrome: Patterns, structure and creativity. Dans Happé & U. Frith (Eds.) Autism and Talent. Oxford: Oxford University Press.
- Mottron, L, Dawson, M. & Soulières, I. (2008). A different memory: Are distinctions drawn from the study of non-autistic memory appropriate to describe memory in autism? Dans J. Boucher and D. Bowler (Eds.) Memory in Autism (311-329). Cambridge: Cambridge University Press.





