La Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes, dirigée par la professeure Isabelle Soulières, a été créée en janvier 2018, dans le cadre du concours de chaires stratégiques de l’UQAM. Les méthodes conventionnelles d’évaluation et d’éducation sont souvent peu adaptées aux besoins, forces et particularités des personnes autistes. La chaire proposée veut apporter des réponses innovantes à ce besoin. Alors qu’on pourrait avoir tendance à se concentrer sur les faiblesses et les manques à pallier, cette chaire vise à développer des stratégies misant plutôt sur les forces et l’actualisation du potentiel des enfants autistes (strength-based approach). En améliorant nos connaissances sur les forces des enfants autistes, et en explorant les mécanismes neuropsychologiques et cérébraux sous-tendant le développement de ces enfants, un transfert des connaissances vers les milieux éducatifs et d’intervention permettra de mieux répondre aux besoins de cette population.
Description de la Chaire
Les enfants ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont un développement cognitif atypique, comprenant des forces et faiblesses distinctives, et cela influence profondément leurs façons d’apprendre et de raisonner. Alors que les modes d’intervention se concentrent habituellement sur leurs faiblesses et les manques à pallier, la Chaire de recherche sur l'optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes mise plutôt sur les forces des enfants autistes et l’actualisation de leur potentiel. La chaire a pour objectif principal de comprendre ce qui caractérise et favorise les apprentissages et le développement du raisonnement chez les personnes autistes, dans une perspective développementale et interdisciplinaire. Plus spécifiquement, la chaire vise à :
- Documenter l’émergence des profils cognitifs caractéristiques et les trajectoires développementales chez les personnes autistes;
- Étudier les mécanismes cérébraux sous-jacents au raisonnement pour en comprendre les spécificités;
- Caractériser les particularités des mécanismes d’apprentissage en contexte scolaire et/ou d’intervention;
- Identifier les conceptions des personnes autistes elles-mêmes et des intervenants relativement à leurs modes d’apprentissage, à leurs forces et à leurs besoins;
- Mettre en place et évaluer des situations d’apprentissage dans des classes et des centres de réadaptation, basées sur les forces et les particularités des personnes autistes.