Indicateurs ayant permis de reconnaître ces émotions
Description
Les expressions émotionnelles (ou expressions faciales) des enfants autistes sont parfois décrites comme « bizarres » ou « ambiguës ». Or, dans les études scientifiques, ces expressions sont la plupart du temps observées par des personnes neurotypiques et non-expertes en autisme. Il serait possible que ces dernières éprouvent de la difficulté à bien décoder ces expressions émotionnelles. Le présent projet a pour objectif de s’appuyer sur des personnes ayant divers niveaux d’expertise en autisme pour identifier les expressions émotionnelles d’enfants autistes et d’enfants typiques ayant été exposés à la Situation de stimulation de Montréal.
Les experts en autisme seront comparés à des non-experts. Pour ce faire, des personnes détenant une expertise en autisme (soit environ 30 professionnels de la santé spécialisés en autisme, 30 parents d’enfants autistes, 30 adultes autistes) et des personnes non expertes en autisme (soit 30 personnes détenant peu ou pas de connaissances ou d’expériences en autisme) participeront au projet.
Ce projet permettra de mieux comprendre la valence émotionnelle ou les émotions exprimées des enfants autistes. Ainsi, les interactions entre eux, leurs parents et leurs intervenants pourraient être améliorées et leurs besoins pourraient être mieux compris.



En savoir plus
C'est une situation de jeu comportant des objets (des jouets) présentant des caractéristiques d’intérêts chez les enfants autistes comme des chiffres, des lettres, des autos miniatures, des dinosaures, des effets perceptifs (sonores, visuels, tactiles). Cette situation de jeu fait partie du projet de recherche longitudinal Une autre intelligence.
La valence émotionnelle, elle prend compte à la fois de l'expérience vécue par l'individu, de son expression émotionnelle et ses expressions faciales (Jacques et al., 2022). La valence émotionnelle est donc un concept plus fondamental que l'expression émotionnelle.
À ce jour, les expressions faciales autistiques ont été évaluées dans des contextes adaptés aux enfants non autistes. Les enfants autistes ont vu leurs expressions faciales évaluées sans tenir compte des contextes adaptés à leurs intérêts et leurs aptitudes. Par conséquent, certaines études ont constaté que 45% des enfants autistes âgés de 24 à 60 mois ne montraient aucune expression émotionnelle positive dans un contexte présentant un ensemble de jouets standard (p. ex. animal en peluche, téléphone, figurines) lors d'une interaction avec un adulte. Les enfants autistes peuvent toutefois présenter un affect positif relativement fréquent qui n'est pas dirigé vers une autre personne.
Ce projet tente de démontrer que dans un contexte adapté aux enfants autistes (p. ex. en présentant un ensemble de jouets standard en y intégrant des jouets sensoriels) les enfants autistes présenteraient autant d'expression émotionnelle positive et négative que les enfants typiques (Jacques et al, 2022).
