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Labo IDEA

Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme

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Block
Les trajectoires du développement cognitif chez les enfants
Lieu
Hôpital Rivières-des-Prairies
Montréal
Participant.es
Enfants autistes et non-autistes âgés de 2 à 8 ans
Méthodologie
Évaluation neuropsychologique (tests, outils standardisés)
Situation de stimulation et de jeu
Variables
Habiletés perceptives
Profil adaptatif et cognitif
Comportements répétitifs et de prédilection

Description

Depuis 2013, le projet « Une autre intelligence » recrute des enfants autistes et typiques afin de documenter leur développement cognitif jusqu’à l’âge scolaire. Sur le plan pratique, ce projet permettra d’être mieux outillés pour prédire le potentiel intellectuel des enfants autistes d’âge préscolaire et de mettre en place des interventions et objectifs adaptés au réel potentiel de chaque enfant autiste.

Pour ce faire, nous avons mise sur pied une étude longitudinale comportant trois phases ayant chacune un an d’intervalle. La première phase est faite dès le moment du diagnostic d’autisme, et les phases 2 et 3 ont lieu respectivement 1 et 2 ans après la phase 1. Notre échantillon est composé d’enfants âgés de 3 à 8 ans et incluent des enfants autistes et des enfants ayant un retard ou un développement typique. Lors de ce projet longitudinal, nous évaluons le développement cognitif des enfants avec des tests neuropsychologiques, et les intérêts particuliers et comportements stéréotypés sont documentés à l’aide de la Situation de stimulation de Montréal, une situation de jeu comportant une multitude de jouets avec différentes propriétés perceptives (textures, lumières, sons).

Basé à l’Hôpital Rivières-des-Prairies et en collaboration avec Claudine Jacques, Ph.D (UQO), Dr. Laurent Mottron, Ph.D (UdeM) de nombreux projets connexes et thèses doctorales en ont émergé:

Les prédicteurs et corrélats des habiletés cognitives, académiques et exécutives des enfants autistes d'âge scolaire

Trajectoire développementale de l'expression des émotions chez les enfants autistes

Participer au projet

Block
Isabelle Soulières
Chercheure
Claudine Jacques
Chercheure
Dr. Laurent Mottron
Chercheur
Dr. Valérie Courchesne
Chercheure

En savoir plus

Qu'est-ce qu'une étude longitudinale ?

L'objectif principal d'une étude longitudinale est de suivre les mêmes individus ou groupes de participants sur une période de temps afin de recueillir des données à différents moments et d'observer les changements qui se produisent au fil du temps.

Dans une étude longitudinale, les participants sont évalués à plusieurs reprises à des intervalles réguliers, ce qui permet aux chercheurs de recueillir des informations sur l'évolution des variables d'intérêt au fil du temps. Ces variables peuvent être des aspects de la santé physique ou mentale, des comportements, des performances cognitives, des facteurs de risque, des trajectoires de développement, etc.

Qu'est-ce que la situation de stimulation de Montréal ?

C'est une situation de jeu comportant des objets (des jouets) présentant des caractéristiques d’intérêts chez les enfants autistes comme des chiffres, des lettres, des autos miniatures, des dinosaures, des effets perceptifs (sonores, visuels, tactiles).

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Trackbacks

  1. Dominique Girard - Étudiante au doctorat - Labo IDEA dit :
    24 février 2024 à 7:19 pm

    […] Une autre intelligence […]

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