Situation de stimulation et de jeu
Description
Plusieurs écrits caractérisent l’autisme par l’expression de moins d’affects positifs et davantage d’affects négatifs, et ce, autant chez des enfants d'âge préscolaire que scolaire. Toutefois, ces études préconisent des contextes qui ne s’appuient pas sur des caractéristiques autistiques et, en conséquence, ne permettent pas d’observer l’éventail des expressions émotionnelles.
Le présent projet de recherche a pour objectif de documenter la trajectoire développementale de l'expression des émotions d'enfants autistes, relativement à celle des enfants typiques, dans un contexte adapté à leurs particularités à l’âge préscolaire et à l’âge scolaire.
Pour ce faire, 20 enfants autistes et 20 enfants typiques, ayant préalablement été exposés à la Situation de Stimulation de Montréal-version 1 (SSM-1) à l’âge préscolaire, seront exposés à un nouveau contexte d’observation, cette fois adapté aux enfants d’âge scolaire (SSM-2). L’expression émotionnelle sera donc comparée, dans un premier temps, entre les enfants autistes et typiques d’âge scolaire et, dans un deuxième temps, au sein d’un même groupe à deux temps de mesures (âge préscolaire vs âge scolaire). Cette étude permettra une meilleure identification et compréhension clinique de l’éventail des expressions émotionnelles des enfants autistes dans la trajectoire développementale, en soulignant l’importance de privilégier des contextes adaptés aux particularités autistiques, autant en recherche qu’en clinique.



En savoir plus
L'objectif principal d'une étude longitudinale est de suivre les mêmes individus ou groupes de participants sur une période de temps afin de recueillir des données à différents moments et d'observer les changements qui se produisent au fil du temps.
Dans une étude longitudinale, les participants sont évalués à plusieurs reprises à des intervalles réguliers, ce qui permet aux chercheurs de recueillir des informations sur l'évolution des variables d'intérêt au fil du temps. Ces variables peuvent être des aspects de la santé physique ou mentale, des comportements, des performances cognitives, des facteurs de risque, des trajectoires de développement, etc.
C'est une situation de jeu comportant des objets (des jouets) présentant des caractéristiques d’intérêts chez les enfants autistes comme des chiffres, des lettres, des autos miniatures, des dinosaures, des effets perceptifs (sonores, visuels, tactiles).

Félicitations Dre Therien!