Dominique Girard
Doctorat en psychologie | 2014-2022
Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.
Dominique a complété un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Dans le cadre de sa thèse, Dominique s’intéresse à l’intelligence chez les enfants autistes. Plus précisément, ses recherches portent sur les prédicteurs et corrélats de l’intelligence chez les enfants autistes d’âge préscolaire. Son projet de thèse vise à décrire l’évolution du profil cognitif de ces enfants dans le temps, ainsi qu’à déterminer si certains comportements ou habiletés particulières identifiés très jeune permettent de prédire le potentiel intellectuel à l’âge scolaire.
Dominique est aussi passionnée par le ballet, la course, la cuisine, la philosophie et le piano.
Pour consulter la thèse de Dominique Girard : https://archipel.uqam.ca/16225/
2021-2023
- Bourse de formation au postdoctorat, Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC)
2020-2021
- Bourse de démarrage de projet, Fondation de Zaaier
- Programme de formation en recherche en autisme - Québec (FRQA), Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA)
2020
- Bourse de diffusion de l'ISC, Institut des Sciences Cognitives, Université du Québec à Montréal
2019
- Bourse d'aide à la participation à une rencontre scientifique, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
2018
- Bourse d’aide à la participation à une rencontre scientifique, Faculté des sciences humaines, Université de Québec à Montréal
- Student/Trainee Award, International Society for Autism Research
- Prix pour meilleure présentation lors de la semaine de la recherche, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
- Bourse de rayonnement - concours printemps/été, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
- Bourse de déplacement pour un projet étudiant, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
2017
- Bourse de formation au doctorat, Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC)
- Bourse d’excellence de l'Institut des sciences cognitives, Université du Québec à Montréal
- Bourse d’aide à la participation à une rencontre scientifique, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
- Prix pour meilleure présentation lors de la semaine de la recherche, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
- Bourse de déplacement pour un stage à l'étranger, Les Offices internationaux du Québec, (LOJIQ)
2016
- Bourse Fernand-Séguin – niveau maîtrise, catégorie rédaction, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Meilleure présentation affichée à la journée annuelle de la recherche de l’IUSMM, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
2015
- Bourse de formation à la maîtrise, Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC)
- Bourses de recrutement de la Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
- Bourse AGEPSY de la Fondation de l’Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
- Meilleure présentation affichée à la journée annuelle de la recherche, Association Québécoise des Psychologues Scolaires (AQPS)
2014
- Bourse de stage de recherche, Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS)
- Liste d’honneur de la Faculté des Arts et Sciences, Université de Montréal
2013
- Bourse de stage de recherche, Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS)
Articles scientifiques (révisés par les pairs)
- Girard, D., Courchesne, V., Degré‐Pelletier, J., Letendre, C., & Soulières, I. (2021). Assessing global developmental delay across instruments in minimally verbal preschool autistic children: The importance of a multi‐method and multi‐informant approach. Autism Research. https://doi.org/10.1002/aur.2630
- Girard, D., Bourgeois-Guérin, V. (2020). Hope and Suffering: a Hermeneutical and Existential Analysis of Akhmatova’s Requiem. The Humanistic Psychologist. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/hum0000178
- Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., & Soulières, I. (2019). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 845-856.
- Bourdon, D.-E., El-Baalbaki, G., Girard, D., Lapointe-Blackburn, E., Guay, S. (2018). Schemas and Coping Strategies in Cognitive-Behavioral Therapy for PTSD: A Systematic Review. European Journal of Trauma & Dissociation.
- Girard, D. Tardif, J.-C., Boisclair-Demarble, J., D’Antono, B. (2016). Trait hostility and acute inflammatory responses to stress in the laboratory. PlosONE, 11(6), e0156329.
- Courchesne, V., Nader, A.-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E. & Soulières, I. (2016). Le profil cognitif au service des apprentissages : Optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, Numéro spécial sur les troubles neurodéveloppementaux. 37(2) : 141-173.
Articles de magazine
- Cusson, N., Girard, D. (2020). Cinq mythes fréquents sur l’autisme. Sur le Spectre,9, Printemps 2020, 15. Consulter l'article
- Girard, D., Danis, E. (2017). L’attention en autisme : un survol des travaux du groupe d’Anna Remington. Sur le Spectre, 4, 8-9. Consulter l'article
- Bouchard, V., Girard, D. (2017). S’adapter à l’intelligence autistique pour favoriser les apprentissages. Sur le Spectre, 3, 11-12. Consulter l'article
- Girard, D. & Meilleur, A. (2016). Intelligence in autism: the role of perception as a unique «p» factor? Spectrum, 1, 12-14. Consulter l'article
- Girard, D. (2016). L’intelligence en autisme : facteur «p» ou facteur «g»? Sur le Spectre, 1, 15. Consulter l'article
Communications orales (une sélection)
- Girard, D. & Bourgeois-Guérin, V. (2020, mai). Dialogue Between the Poetics of Aging in Edvard Munch's Art and Critical Gerontology. International Human Science Research Conference. New York, États-Unis. Congrès annulé en raison de la COVID19.
- Girard, D. & Bourgeois-Guérin, V. (2019, juin). The Poetry of Anna Akhmatova : A Meditation on Hope and Suffering. International Human Science Research Conference. Molde, Norvège.
- Girard, D. (2017, novembre). La reconnaissance d’émotions chez les enfants autistes : Une comparaison des expressions faciales humaines et de celles d’un robot. Journée scientifique neuroQAM 2017. Centre de recherche NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Girard, D. (2017, juin). Vers une meilleure compréhension des défis auxquels font face les individus TSA et leurs impacts sur la vie quotidienne. Colloque scientifique de l’hôpital Rivière-des- Prairies. Montréal, Canada.
- Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., & Soulières, I. (2017, mai). Sex differences in intellectual profile in preschool and school age autistic children. International Meeting for Autism Research, San Francisco, États-Unis.
- Girard, D., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. (2017, mars). Particularités du profil cognitif et de l’évaluation du potentiel intellectuel en autisme. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Montréal, Canada.
- Girard, D., Courchesne, V. (2016, juin). L’utilisation des tests d’intelligence et de fonctionnement adaptatif chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Colloque scientifique de l’hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Canada.
- Girard, D. et al. (2016, mars). L’évaluation du potentiel cognitif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : une comparaison des outils disponibles. Journée scientifique de l’Association des étudiantes et étudiants en recherche en santé mentale de Montréal (AÉÉRSM), Montréal, Canada.
Communications affichées (une sélection)
- Girard, D., Courchesne, V., Soulières, I. (2020, mai). Testability Developmental Paths in Young Autistic Children: A Longitudinal Study Using Conventional and Strength-Based Assessment. International Society for Autism Research (INSAR) Annual Meeting. Seattle, États-Unis. Abrégé accepté, congrès annulé en raison de la COVID-19.
- Girard, D., Girard-Bossé, A., Drob, T., Bayati, P. & Soulières, I. (2019, mai). Testability in Young Autistic Children: A Descriptive Longitudinal Study Comparing Conventional and Strength-Based Assessment. Annual meeting of the International Society for Autism Research (INSAR), Montréal, Canada.
-
Drob, T., Girard, D., Bayati, P., Girard-Bossé, A., Courchesne, V., & Soulières, I (2019, mars). Testabilité des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme: une étude longitudinale descriptive comparant l’évaluation conventionnelle et celle basée sur les forces. Le 41econgrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie(SQRP). 208-209. SQRP.
- Girard, D., Garcia-Molina, I. (2018, Mai). Theory of Mind and Intelligence: The Importance of Visual Stimulus in Autism. Annual meeting of the International Society for Autism Research (INSAR). Rotterdam, Netherland.
- Girard, D., Alcorn, A. M., Ainger, E., Babovic Dimitrijevic, S., Skendzic, S., Petrovic, S., Petrovic, V., Pellicano, E and DE-ENIGMA project consortium (2018, Mai). Are Some Emotions Harder Than Others? A Study of Autistic Children Recognising Human and Robot Facial Emotion Expressions in the UK and Serbia. Annual meeting of the International Society for Autism Research (INSAR). Rotterdam, Netherland.
-
Alcorn, A. M., Girard, D., Ainger, E., Babovic Dimitrijevic, S., Skendzic, S., Petrovic, S., Petrovic, V., Pellicano, E., & the DE-ENIGMA project consortium (2018, mai). Autism Characteristics, Adaptive Skills, and Performance in an Emotion-Recognition Teaching Programme with a Humanoid Robot. The 17thAnnual Meeting of the International Society for Autism Research (INSAR).289. INSAR.
-
Girard, D. , Alcorn, A. M., Ainger, E., Babovic Dimitrijevic, S., Skendzic, S., Petrovic, S., Petrovic, V., Pellicano, E., & DE-ENIGMA project consortium (2018, mai). Are Some Emotions Harder Than Others? A Study of Autistic Children Recognising Human and Robot Facial Emotion Expressions in the UK and Serbia. The 17thAnnual Meeting of the International Society for Autism Annual Meeting (INSAR). 289-290. INSAR.
- Girard, D., Courchesne V., Cimon-Paquet, C., Danis, E., Soulières, I., Jacques, C. (2017, Mai). Are Communication and Social Skills Associated with Emotional Expressions During a Stimulating Play Situation in Young Autistic Children. International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Francisco, États-Unis.
- Letendre, C., Courchesne, V., Girard, D., Soulières, I., & Jacques, C. (2017, mai). Receptive Language Skills and Non-Verbal Cognitive Abilities Among Preschool-Aged Autistic Children with Delayed Expressive Language. The 16thAnnual Meeting of the International Meeting for Autism Research (IMFAR). 54-55. IMFAR
- Girard, D., Courchesne, V., Danis, E., Descamps, M., Soulières, I. (2016, Mai). Assessment of Intelligence: A Comparison of Intellectual and Adaptive Functioning in Preschool Autistic Children. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Baltimore, États-Unis.
- Courchesne, V., Jacques, C., Girard, D., Descamps, M., Mottron, L. & Soulières, I. (2016, mai). Assessment of intellectual functioning at age of diagnosis: Testability and comparison of available tests. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Baltimore, États-Unis.
- Girard, D., Tardif, J.-L., Boisclair-Demarble, J., D’Antono, B. (2014, Août). Trait Hostility and Acute Inflammatory Responses to Laboratory Stress. International Society of Psychoneuroendocrinology, Montreal, Canada.