Dominique Girard


Dominique est présentement étudiante doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et elle a complété son baccalauréat en suivant le cheminement honor à l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa thèse, Dominique s’intéresse à l’intelligence chez les enfants autistes. Plus précisément, ses recherches portent sur les prédicteurs et corrélats de l’intelligence chez les enfants autistes d’âge préscolaire. Son projet de thèse vise à décrire l’évolution du profil cognitif de ces enfants dans le temps, ainsi qu’à déterminer si certains comportements ou habiletés particulières identifiés très jeune permettent de prédire le potentiel intellectuel à l’âge scolaire.
En plus de sa formation académique, Dominique a également étudié le piano à l’UQÀM entre l’âge de 4 ans et 15 ans.
Malgré les études, Dominique tient à conserver un mode de vie équilibré. C’est pourquoi elle prend le temps de s’adonner à ses loisirs favoris qui sont la course, le yoga, et la randonnée.
 

Candidate au doctorat en psychologie – Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.- Orientation Neuropsychologie (2014-2020)
Thème du projet : Prédicteurs et corrélats de l’intelligence chez les enfants autistes

Bourses obtenues


  • Prix pour meilleure présentation lors de la semaine de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal – 2017
  • Bourse Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour un stage de recherche à l’international à University College London – 2017
  • Bourses niveau doctorat (BESC D) – Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) – 3e rang au Québec – 2017-2020
  • Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec dans le cadre d’un stage de recherche à l’international – 2017
  • Bourse de voyagement pour présentation scientifique dans un congrès international (Internation Meeting For Autism Research) – 2017
  • Bourse d’excellence de l’Institut des Sciences Cognitives – 2017
  • Prix pour meilleure présentation affichée lors de la journée annuelle de la recherche de l’IUSMM – 2016
  • Fonds de recherche du Québec- Société et Culture – Niveau maîtrise (BESC M) – 2015-2017
  • Bourse Fernand-Séguin du Centre de recherche de l’Institut universitaire de recherche en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) – Niveau rédaction maîtrise – 2ème place – 2016
  • Bourse de la Fondation de l’UQÀM- Bourse de l’AGEPSY – Niveau doctorat – 2015
  • Bourse d’excellence de recrutement de l’UQÀM pour les cycles supérieurs (FARE) – Niveau maîtrise – 2014
  • Bourse de stage d’été – Fonds de recherche du Québec – Santé – été 2013 & été 2014

Publications et communications


  • Articles (avec comité de pairs)
    • Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., Soulières, I (soumis). Testability and cognitive profile of minimally verbal autistic preschoolers. Journal of Abnormal Psychology.
    • Girard, D., Courchesne, V., Degré-Pelletier, J., Soulières, I. (Soumis). A comparison of intellectual and adaptive functioning in preschool autistic children. Journal of Autism and Developmental Disorders.
    • Courchesne, V., Nader, A.-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E., Soulières, I. (2016). Le profil cognitif au service des apprentissages: optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie. 37 (2), 1-39.
    • Girard, D., Tardif, J.-C., Boisclair-Demarble, J., D’Antono, B. (2016). Trait hostility and acute inflammatory responses to stress in the laboratory. Plos One. 11 (6), e0156329.
  • Articles (sans comité de pairs)
    • Girard, D. & Meilleur, A. (2016). Intelligence in autism: the role of perception as a unique «p» factor? Spectrum, 1, 12-14.
    • Girard, D. (2016). L’intelligence en autisme : facteur «p» ou facteur «g»? Sur le Spectre, 1, 15.
  • Communications orales
    • Girard, D. (2017, Juin). Vers une meilleure compréhension des défis auxquels font face les individus TSA et leurs impacts sur la vie quotidienne. Colloque scientifique de l’hôpital Rivière-des-Prairies, une mise au point du congrès IMFAR. Montréal, Canada.
    • Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., Soulières, I. (2017, Mai). Sex Differences in cognitive and Reasoning Abilities Among Preschool Autistic Children. IMFAR. San Francisco, United States.
    • Girard, D., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. (2017, Mars). Particularités du profil cognitif et de l’évaluation du potentiel intellectuel en autisme. Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP). Montréal, Canada.
    • Girard, D., Courchesne, V. (2016, Juin). L’utilisation des tests d’intelligence et de fonctionnement adaptatif chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Colloque scientifique de l’hôpital Rivière-des-Prairies, une mise au point du congrès IMFAR. Montréal, Canada.
    • Girard, D. & Lafleur, A. (2016, Mai) Neuropsychologie de l’autisme. Conférence sur la recherche en neurosciences à l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.
    • Girard, D et al. (2016, Mars). L’évaluation du potentiel cognitif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : une comparaison des outils disponibles. Journée scientifique de l’Association des étudiantes et étudians en recherche en santé mentale de Montréal (AÉÉRSM), Montréal, Canada.
    • Girard, D., Courchesne, V., Nader, A.-M., Soulières, I. (2016, Mars). L’évaluation du potentiel cognitif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire: une comparaison des outils disponibles. Communication orale présentée à la journée scientifique de l’AEERSM, Montréal, Canada.