Description
Chez les enfants autistes, l’acquisition du langage est hétérogène et souvent atypique. L’apprentissage de la lecture, une faculté centrale au développement cognitif et langagier, reflète notamment ces particularités.
En effet, environ 6-20% des enfants autistes possèdent un profil hyperlexique, caractérisé par un intérêt marqué pour les lettres et un apprentissage précoce de la lecture. Certains enfants autistes utiliseraient aussi des stratégies de lecture différentes que les enfants neurotypiques. Par exemple, ils se fieraient davantage à l’aspect visuel des lettres qu’aux relations sons-lettres pour apprendre de nouveaux mots.
Il n’est pourtant pas clair quels processus cognitifs sont impliqués dans la lecture chez différents enfants autistes, et comment le traitement de la lecture diverge des enfants neurotypiques.
Ce projet de recherche compte documenter l’activité cérébrale associée à la reconnaissance des mots chez des enfants autistes et neurotypiques de 4-8 ans lors de l’acquisition de lecture, en caractérisant les différents profils de lecteurs et les stratégies cognitives impliquées dans le traitement des lettres.
Ces résultats permettraient de mieux cerner l’hétérogénéité du développement cognitif en autisme et de préciser l’évaluation du langage. Ces connaissances pourraient également favoriser l’adaptation des objectifs d’apprentissage et des outils pédagogiques offerts aux enfants autistes selon leurs forces et leurs besoins.
Participer au projet




Sur le spectre no. 19