Québec et France
Description
Ce projet vise à mieux comprendre l’imagerie mentale chez les personnes autistes et documenter leur style cognitif. On pense que les personnes autistes auraient un style cognitif plus visuel, reposant sur de meilleures capacités d’imagerie mentale que dans la population générale. Par exemple, certaines personnes autistes décrivent avoir une pensée en images, pouvant se représenter mentalement de façon imagée et très nette des scènes ou des lieux déjà rencontrés, des plans, etc.
Il s’agit d’un projet France-Québec, dont une partie de la collecte de données se fera à Toulouse et l’autre, à Montréal. Ce projet, mené par Dre Lucie Bouvet de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, a été sélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR) en France.
L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les capacités de représentation mentale (e.g. être capable de visualiser des objets ou scènes déjà vus et manipuler ces représentations mentalement) des personnes autistes et les répercussions de ces capacités sur le fonctionnement cognitif. Cette recherche comprend deux volets, soit mieux caractériser les capacités de représentation mentale des personnes autistes et l’utilisation qu’elles en font (1) et étudier l’impact du style cognitif sur les stratégies d’apprentissage chez les personnes autistes (2).
Ce projet permettra de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des personnes autistes, leur style d’apprentissage en lien avec leurs forces sur le plan perceptif (en particulier leurs capacités d’imagerie mentale). Cela permettra, à plus long terme, de développer des interventions et des méthodes d’enseignement qui soient davantage adaptées aux forces et particularités sur le plan cognitif des personnes autistes. On pourra ainsi mieux les accompagner dans leurs apprentissages.




En savoir plus
L'imagerie mentale est la capacité de créer et de manipuler des images mentales, c'est-à-dire des représentations visuelles dans l'esprit, sans la présence physique de l'objet ou de la scène.
Le style cognitif est la manière préférentielle de traiter l'information et d'aborder les tâches cognitives. Dans le contexte de ce projet de recherche, il fait référence à la tendance des personnes autistes à utiliser davantage les capacités d'imagerie mentale dans leur pensée et leur perception.

Recherche de participant.e.s – Raisonnement chez les enfants et les adolescents autistes par IRMf