
Camille Letendre
Étudiante au doctorat en psychologie | 2017-2024
Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D. | Orientation Neuropsychologie
Camille poursuit son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Dès son baccalauréat en psychologie, qu’elle a complété à l’Université de Montréal sous le cheminement Honor, ses intérêts en intervention et en recherche se sont définis dans le domaine l’autisme. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse à l’expression des émotions chez les enfants autistes d’âge préscolaire et est codirigée par Claudine Jacques, professeure au Département de psychologie et de psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais.
Passion démesurée pour les ananas et la découverte de produits québécois.
2019-2023
- Bourse de formation au doctorat, Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS)
2017-2019
- Bourse de formation à la maîtrise, Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS)
2017
- Concours d’affiches scientifiques-1ère position, CISSS de l'Outaouais
- Prix L-G Beaubien de la Faculté des arts et des sciences - présélection départementale, Université de Montréal
Articles scientifiques (révisés par les pairs)
- Girard, D., Courchesne, V., Degré‐Pelletier, J., Letendre, C., & Soulières, I. (2021). Assessing global developmental delay across instruments in minimally verbal preschool autistic children: The importance of a multi‐method and multi‐informant approach. Autism Research.
Articles de magazine
- Letendre, C. (2018). La recherche scientifique démystifiée. Éthique de la recherche : questions et réponses. Sur le spectre : Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 7, 11-12. Consulter l'article
- Letendre, C. (2018). La recherche scientifique démystifiée. Le projet de recherche étape par étape. Sur le spectre : Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 6, 13-15. Consulter l'article
Communications orales
- Degré-Pelletier*, J. & Letendre*, C. (2019, juin). Émotions en autisme: régulation et expérience des parents. Journée post-INSAR du CIUSSS du Nord-de-l'île de Montréal, Montréal, Canada.
- Danis*, E. & Letendre*, C. (2017, juin). Le langage en autisme : un survol des récentes études. Journée post-INSAR du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
- Letendre, C., Courchesne, V., Girard, D., Soulières, I., Jacques, C. & Mottron, L. (2017, avril). Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec ou sans retard de langage. 10e Journée scientifique du Département de psychologie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
*Contribution égale entre les auteures
Communications affichées
- Letendre, C., Courchesne, V., Girard, D., Soulières, I., Mottron, L. & Jacques, C. (2017, mai). Receptive language skills and non-verbal cognitive ability among preschool-aged autistic children with delayed expressive language. 16th International Meeting for Autism Research (IMFAR). San Francisco, États-Unis.
- Letendre, C., Courchesne, V., Girard, D., Soulières, I., Mottron, L. & Jacques, C. (2017). Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec ou sans retard de langage. (1) 39e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Montréal, Canada. 24 au 26 mars 2017; (2) 2e Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais. Montréal, Canada. 9 juin 2017.
- Letendre, C., Laperle, P., Dupont-Leclerc, M. M., Lavigne, C., Paquette, M. & Bergeron, J. (2016, avril). Importance de la recherche de sensations dans le profil des utilisateurs des réseaux sociaux. 38econgrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Trois-Rivières, Canada.
