Janie Degré-Pelletier


S’intéressant au trouble du spectre de l’autisme depuis très longtemps (dès le début de ses études post-secondaires), Janie a intégré le laboratoire IDEA, en tant qu’assistante de recherche, en 2015. Par la suite, elle a complétée une thèse de spécialisation en psychologie sous la supervision d’Isabelle Soulières, portant sur les habiletés de catégorisation des enfants autistes. Janie débute tout juste son doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Mme Soulières. Son projet de thèse doctoral reste à déterminer, mais elle aimerait étudier les profils langagiers et cognitifs chez les enfants autistes.

Étudiante au doctorat en psychologie – Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.- Orientation Neuropsychologie (2017-2023)
Sujet de thèse : À déterminer

Bourses obtenues


  • Bourse de maîtrise (15 000.00$) – Fonds de recherche du Québec Santé (FRQS), déclinée pour Automne 2017, acceptée pour Automne 2018
  • Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) (17 500.00$) – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Automne 2017
  • Nomination au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 2015 et 2016.
    • Distinction visant à souligner la réussite académique des étudiants en sélectionnant 10% des étudiants ayant les meilleures moyennes académiques par programme d’études.
  • Dominic DeMichele Memorial Scholarships, POOLCORP, États-Unis – Bourse d’excellence académique et d’implication, 2015

Publications et communications


  • Article scientifique soumis à un comité de lecture
    • Girard, D., Courchesne, V., Degré-Pelletier, J. & Soulières, I. (soumis). A comparison of intellectual and adaptive functioning in preschool autistic children. Journal of Autism and Developmental Disorders.
  • Articles de magazine
    • Courchesne, V., Degré-Pelletier, J. & Soulières, I. (2016). À propos du profil intellectuel des personnes sur le spectre de l’autisme. Revue trimestrielle de la fédération française Sésame, 198, p.8-9.
    • Degré-Pelletier, J. (2016). Lateral Glances in Autism Spectrum Disorders. Spectrum Montreal, Magazine of the Montreal Cognitive Neuroscience Autism Research Group.
    • Degré-Pelletier, J. (2016). Les regards latéraux chez les jeunes enfants autistes. Sur le spectre, Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal.
  • Communications orales
    • Data Blitz. Degré-Pelletier, J., Nader, A-N., Bouchard, V. & Soulières I. Les enfants autistes se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories. Colloque annuel du département de psychologie de l’UQÀM, Montréal, Mars 2017.
  • Communications affichées
    • Degré-Pelletier, J., Nader, A-N., Bouchard, V. & Soulières, I. Les enfants autistes se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories ? Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada, Mars 2017.
    • Langlois, V., Larose, V., Degré-Pelletier, J., Thermidor, G., Mineau, S., Jacques, C. & Mottron, L. Differences in Objects Interesting Autistic Toddlers. 2017 International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Francisco, États-Unis, May 2017.
    • Nader, A-M., Tullo, D., Bouchard, V., Degré-Pelletier, J., Danis, E., Bertone, A., Dawson, M. & Soulières, I. Increased Access to Information, but Not Increased Feedback, Enhances Category Learning in Autism. 2017 International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Francisco, États-Unis, May 2017.
    • Degré-Pelletier, J., Girard, D., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. Évaluation de l’intelligence chez les enfants TSA : comparaison du VABS et du MSEL. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada, Avril 2016.
    • Girard, D., Degré-Pelletier, J., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. L’impact du niveau cognitif sur la comparaison entre le QI et les comportements adaptatifs chez les enfants autistes. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada, Avril 2016.