Des forces visuo-spatiales sont largement documentées parmi une large proportion de la population avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Pourtant, les mécanismes cérébraux qui sous-tendent de telles habiletés ont été peu étudiées. L'étude vise donc à étudier les mécanismes cérébraux impliqués dans les habiletés visuo-spatiales supérieures chez différents sous-groupes à l'intérieur du TSA. Ainsi, trois groupes appariés à l’âge et au niveau d’intelligence sont recrutés: hommes ayant un TSA avec une force visuo-spatiale, hommes ayant un TSA sans force visuo-spatiale, hommes neurotypiques. Deux tâches visuo-spatiales sont administrées dans un scan d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : une tâche adaptée du sous-test des Blocs issu des échelles d’intelligence de Wechsler et une tâche classique de rotation mentale.
En combinant les images anatomiques et fonctionnelles obtenues par l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et de diffusion, ainsi que les données comportementales dans les tâches visuospatiales, nous espérons mettre en lumière les interactions cerveau-comportement chez les personnes autistes afin de mieux comprendre le fonctionnement cérébral sous-tendant le développement d’habiletés visuospatiales dans le TSA.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Véronique D. Thérien, à l'adresse suivante : d_therien.veronique@courrier.uqam.ca
Collaboratrice : Élise Brochu Barbeau
Étudiante : Véronique D. Thérien
-
PARTICIPANTS
Hommes, âgés entre 18 et 36 ans,
avec ou sans TSA -
MÉTHODOLOGIE
Deux tâches visuospatiales sont administrées dans un appareil d’IRM
Passation de tests neuropsychologiques -
VARIABLES
Activité cérébrale
Connectivité fonctionnelle
Connectivité structurelle
