
Ève Picard
Étudiante au doctorat en psychologie | 2021-2027
Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, Ève entame son doctorat en psychologie (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision d’Isabelle Soulières.
C’est en tant qu’intervenante dans un camp de jour spécialisée qu’Ève a développé son intérêt marqué pour l’autisme. Cette première expérience l’a motivée à entreprendre son stage d’initiation à la psychologie dans une école primaire ayant un point de service pour les enfants autistes. Cette immersion en milieu scolaire l’a sensibilisée aux différences quant au fonctionnement cognitif des enfants autistes. Ses passages dans divers milieux lui ont permis de préciser ses ambitions professionnelles – la motivant à intégrer le laboratoire IDEA.
Dans le cadre de ses études doctorales, Ève désire contribuer à développer une meilleure compréhension du profil cognitif et de l’intelligence des enfants autistes.
Finalement, Ève aspire à être psychologue auprès des enfants et des adolescents.
Dans ses temps libres, Ève est passionnée par la course à pied, la lecture et les randonnées en nature.
2023-2026
- Bourse de formation au doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
2022-2023
- Bourse de formation à la maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Textes et capsules de vulgarisation
- Picard, È. (2024). Prédicteurs de l'intelligence en autisme. Magazine Sur Le Spectre. http://grouperechercheautismemontreal.ca/Documents/1.%20Prédicteurs%20d%27intelligence.pdf
- Picard*, È. et Jean*, V. (2023). Mythes et réalités en autisme. Sur le spectre, Montréal, Canada. https://www.youtube.com/watch?v=MeA1mxTEqU8 *Contribution égale.
- Picard, È. (2022). Évaluation des tout-petits : L'importance d'une approche multi-méthodes. Magazine Sur Le Spectre. http://grouperechercheautismemontreal.ca/Documents/Évaluation%20des%20tout%20petits.pdf
- Picard, È., Pelletier-Dumas, M., Dorfman, A., Lacourse, É., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M., de la Sablonnière, R. (2022). COVID-19 Canada: La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche No 8). Quand la société reviendra-t-elle à la normale? Université de Montréal. https://csdc-cecd.wixsite.com/covid19csi/resultats
Communications orales
- Picard, È., Pelletier-Dumas, M., Dorfman, A., Lacourse, É., Lina, J.-M., Stolle, D., Taylor, D. M., & de la Sablonnière, R. (2021). Quand est-ce que la société reviendra-t-elle à la normale? : La pandémie de la COVID-19 et les impacts psychologiques. Communication orale dans un symposium à la 14e journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communications affichées
- Picard, È., Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C. et Soulières, I. (2023). Changements du niveau intellectuel et adaptatif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : Une étude longitudinale. Congrès de l’Association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Canada.
- Caron, V., Picard, È., Bled, C., Soulières, I. et Bouvet, L. (2023). L'effet du sexe sur la performance en rotation mentale : une comparaison entre les personnes autistes et non -autistes. 45e congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Canada.
- Picard, È., Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C. et Soulières, I. (2023). Évolution des niveaux cognitif et adaptatif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : Une étude longitudinale. 45e congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Canada
- Gagnon, J., Lachance, A., Lorenzon, E., Picard, È., Boucher, J. et Houzé, B. (2019, avril). L’impact des symptômes dépressifs sur la perception subjective des difficultés cognitives chez les patients ayant un trouble cognitif léger. 14e journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie de la COVID-19).

Belle représentation du labo IDEA au congrès INSAR 2021