Eliane Danis


Étudiante au doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, Eliane s’intéresse au développement du raisonnement chez les enfants autistes.
Inférer des solutions logiques à de nouveaux problèmes relève du raisonnement fluide. Certains auteurs ont déjà pensé que les personnes autistes étaient incapables de tels processus cognitifs. Or, les personnes autistes et les personnes non autistes obtiennent des performances similaires à des tâches imagées de raisonnement fluide. Cependant, la littérature en cognition autistique suggère une utilisation préférentielle de stratégies visuospatiales de raisonnement plutôt que sémantiques chez les personnes autistes. Notre objectif est donc de documenter le développement du raisonnement fluide ainsi que les mécanismes cérébraux qui le sous-tendent chez les enfants autistes. Pour ce faire, nous avons conçu une tâche informatisée de raisonnement présentant des problèmes imagés de complexité et de contenu variés. Cette tâche est administrée aux enfants dans un appareil d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Étudiante au doctorat en psychologie – Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.- Orientation Neuropsychologie (2015-2021)
Titre du projet : Raisonnement fluide chez les enfants sur le spectre de l’autisme : développement et mécanismes cérébraux

Bourses obtenues


  • Prix pour la qualité d’une présentation orale (500.00$) Fondation des petits-trésors – mai 2018
    • Danis, E., Samson, F., Barbeau, E.B., Boré, A., & Soulières, I. (2018, mars). La surconnectivité thalamocorticale fonctionnelle au repos est associée au pic aux Blocs en autisme. Communication orale présentée lors de la Journée de la recherche de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dans le cadre de la Semaine de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
  • Prix pour la meilleure présentation affichée (125.00$) – mars 2018
    • Danis, E., Samson, F., Barbeau, E.B., Boré, A., & Soulières, I. (2018, mars). La surconnectivité thalamocorticale fonctionnelle au repos est associée au pic aux Blocs en autismeCommunication affichée présentée au Colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Bourse de voyagement du centre de recherche NeuroQAM de l’Université du Québec à Montréal (750.00$) – mars 2018
  • Bourse de diffusion de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (600.00$) – mars 2018
  • Bourse de diffusion de l’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’Université de Québec à Montréal (250.00$) – février 2017
  • Bourse de doctorat (20’000.00$) des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) en partenariat avec la Fondation des étoiles, septembre 2017 à août 2020.
  • Prix pour la qualité d’une présentation orale (500.00$)
    • Danis, E., Nader, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mai). Raisonnement analogique chez les enfants autistes : l’influence des leurres. Communication orale présentée à la 17e Journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
  • Bourse de mérite Fernand-Séguin – niveau maîtrise (2’000.00$) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, hiver 2016
  • Médaille académique du Gouverneur général du Canada, 2015 – Distinction remise à l’étudiant ayant gradué d’un baccalauréat avec la meilleure moyenne universitaire de son institution.
  • Mention d’honneur de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), novembre 2015 – Diplôme honorifique attribué à 5% des étudiants ayant obtenu les meilleures notes de leur programme et ayant complété un baccalauréat lors de la dernière année.
  • Bourse de maîtrise (15’000.00$) des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), déclinée pour septembre 2015, acceptée pour septembre 2016
  • Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) (17’500.00$) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), automne 2015
  • Nomination au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines 2014 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 2014-2015 – Distinction visant à souligner la réussite académique des étudiants en sélectionnant 10% des étudiants ayant les meilleures moyennes académiques par programme d’études.
  • Bourse de recherche de premier cycle (6’900.00$) du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG), été 2014

Publications et communications


  • Articles
    • Danis, E., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2016). Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant [Direct and indirect effects of the parental academic self-efficacy on the child’s school performance]. Revue canadienne de l’éducation, 39(3) [Canadian Journal of Education].
  • Communication orale à titre de conférencière invitée
    • Danis, E. (2016, novembre). Raisonnement fluide chez les enfants autistes : une étude en imagerie par résonance magnétique. Communication orale présentée dans le cours « PSM4608 Atelier d’observation en neuropsychologie » du baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Communications orales
    • Girard, D., & DanisE. (2018, mai). Utilisation des nouvelles technologies en autisme. Communication orale présentée au colloque scientifique Post-INSAR de l’Hôpital Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal.
    • DanisE., Samson, F., B. Barbeau, E., Boré, A., & Soulières, I. (2018, mai). La surconnectivité thalamocorticale fonctionnelle au repos est associée au pic aux Blocs en autisme. Communication orale présentée lors de la 18eJournée de la recherche de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dans le cadre de la Semaine de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Prix pour la qualité de la présentation orale.
    • Danis, E., & Letendre, C. (2017, mai). Le langage en autisme : un survol des récentes études. Communication orale présentée au colloque scientifique Post-IMFAR de l’Hôpital Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal.
    • Danis, E., Nader, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mai). Raisonnement analogique chez les enfants autistes : l’influence des leurres. Communication orale présentée à la 17e Journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal. Prix pour la qualité de la présentation orale.
  • Communications affichées
    • DanisE., Samson, F., Barbeau, E.B., Boré, A., & Soulières, I. (2018, mai). Resting-state functional thalamo-cortical overconnectivity is associated with Block Design peak in autismCommunication affichée soumise :
      • (1) au International Society for Autism Research (INSAR) 2018 Annual Meeting, Rotterdam, Pays-Bas
      • (2) au 40e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada
      • (3) Colloque annuel (2018) départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
      • (4) à la Journée scientifique annuelle (2017) NeuroQAM, Montréal, Canada
    • Danis, E., Nader, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mai). The Impact of Lures on Semantic and Visuospatial Analogical Reasoning in Autistic Children. Communication affichée présentée au 2017 International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Francisco, États-Unis.
    • Danis, E., Nader, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mars). Raisonnement analogique chez les enfants autistes : l’influence des leurres. Communication affichée présentée (1) au colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada et (2) au 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
    • Danis, E., Nader, A. M., Courchesne, V., & Soulières, I. (2016, mai). Semantic and Visuospatial Analogical Reasoning in Autistic Children. Communication affichée présentée au 2016 International Meeting for Autism Research (IMFAR), Baltimore, États-Unis.
    • Danis, E., Nader, A. M., Courchesne, V., & Soulières, I. (2016, avril). Raisonnement analogique chez les enfants autistes. Communication affichée présentée au 38e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.
    • Danis, E., Nader, A. M., Courchesne, V., & Soulières, I. (2015, novembre). Développement du raisonnement fluide chez les enfants autistes. Communication affichée présentée à la Journée scientifique annuelle NeuroQAM, Montréal, Canada.
    • Danis, E., Nedeltcheva, N., & Soulières, I. (2015, mars). Développement du raisonnement analogique chez les enfants d’âge scolaire. Communication affichée présentée au 37e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
    • Danis, E. & Bouffard, T. (2015, mars). Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant. Communication affichée présentée au 37e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
    • Danis, E., Nedeltcheva, N., & Soulières, I. (2014, novembre). Raisonnement analogique chez l’enfant : le camion est au pompier ce que la fusée est à?. Communication affichée présentée à la Journée scientifique annuelle NeuroQAM, Montréal, Canada.
  • Articles de magazine
    • Danis, E. (2016). L’intelligence des enfants autistes non verbaux est-elle sous-estimée?. Sur le Spectre2, 7-8.
    • DanisE., & Censi, S. (2016). Understanding the visuospatial peaks in autism spectrum disorders. Spectrum Montreal1, 14-15.
    • DanisE. (2016). Mieux comprendre le « pic aux blocs en autisme ». Sur le Spectre1, 13-14.