
Eliane Danis
Étudiante au doctorat en psychologie | 2015-2024
Profil scientifique Ph.D. | Orientation Neuropsychologie
Étudiante en médecine M.D. à l'Université de Sherbrooke | 2020-2024
Ayant travaillé pendant cinq années comme monitrice spécialisée accompagnant des enfants autistes, Eliane s’est progressivement intéressée à leur façon unique de percevoir et d’interpréter le monde qui les entoure. En plus de mener sa thèse sur le développement des mécanismes cérébraux du raisonnement chez les enfants autistes, elle a travaillé comme auxiliaire de recherche pour divers projets au sein du laboratoire et a participé bénévolement à des événements pour des organisations telle que la Société de l’autisme des Laurentides. Eliane a pour objectif de contribuer au transfert des connaissances scientifiques dans la communauté générale.
Eliane est une passionnée de voyage, de plein air, de lecture et elle aime apprendre de nouvelles langues.
- 1ère position au concours de vulgarisation scientifique du Groupe d'intérêt en Recherche de l'Université de Sherbrooke (GIRUS), Université de Sherbrooke
- Coup de coeur du public au concours de vulgarisation scientifique du Groupe d'intérêt en Recherche de l'Université de Sherbrooke (GIRUS),Université de Sherbrooke
- Lauréate du 2e prix pour la création d'une vidéo de vulgarisation scientifique sur le raisonnement autistique, NeuroQam, Université du Québec à Montréal
- Bourse d'admission remise aux nouveaux étudiants s’étant le mieux classés sur la liste d'excellence du doctorat en médecine, Université de Sherbrooke
- Prix pour la qualité d'une présentation orale, Fondation des petits trésors
- Bourse d'excellence de l'Institut des sciences cognitives (ISC), Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Bourse de diffusion de la Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Bourse de participation à une rencontre scientifique, Centre de recherche NeuroQAM, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Prix de la meilleure présentation affichée, AGEPSY-CS, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Prix pour la qualité de la présentation orale, Journée de la recherche de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Fondation des petits trésors et CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Bourse de formation au doctorat, Fonds de recherche du Québec, Santé (FRQS)
- Bourse de diffusion de l’Institut des sciences cognitives (ISC), Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Prix pour la qualité de la communication orale, 17e Journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur, Fondation des petits trésors et CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Bourse de formation à la maîtrise, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
- Bourse de mérite Fernand-Séguin, Niveau maîtrise, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Bourse d’études supérieures du Canada, Niveau maîtrise (BESC M), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Mention d’honneur de la Faculté des sciences humaines, Diplôme honorifique attribué à 5% des étudiants.es ayant obtenu les meilleurs notes de leur programme, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Médaille académique du Gouverneur général du Canada, Récompense remise à l’étudiant.e ayant gradué.e d’un baccalauréat avec la meilleure moyenne universitaire de son institution, Gouvernement du Canada
- Bourse de recherche de premier cycle, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
- Nomination au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Bourse d’excellence du Collège Lionel-Groulx, Distinction visant à souligner l’excellence du dossier universitaire, Collège Lionel-Groulx
- Bourse d’entrée au baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Articles scientifiques (révisés par les pairs)
- Danis, E., Nader, A.M., Degré-Pelletier, J., Soulières, I. (2022). Semantic and visuospatial fluid reasoning in school-aged autistic children. Journal of Autism and Developmental Disorders.
- Danis, E., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2016). Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant [Direct and indirect effects of the parental academic self-efficacy on the child’s school performance]. Revue canadienne de l’éducation [Canadian Journal of Education], 39(3).
- Courchesne, V., Nader, A.-M., Girard, D., Bouchard, V., Danis, E. & Soulières, I. (2016). Le profil cognitif au service des apprentissages : Optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, Numéro spécial sur les troubles neurodéveloppementaux. 37(2) : 141-173.
Articles de magazine
- Danis, E. (2016). L’intelligence des enfants autistes non verbaux est-elle sous-estimée?. Sur le Spectre, 2, 7-8. Consulter l'article
- Danis, E., & Censi, S. (2016). Understanding the visuospatial peaks in autism spectrum disorders. Spectrum Montreal, 1, 14-15. Consulter l'article
- Danis, E. (2016). Mieux comprendre le « pic aux blocs en autisme ». Sur le Spectre, 1, 13-14. Consulter l'article
Conférencière invitée
- Danis, E. (2016, novembre). Raisonnement fluide chez les enfants autistes : une étude en imagerie par résonance magnétique. Communication dans le cadre du cours au Baccalauréat en psychologie « PSM4608 Atelier d’observation en neuropsychologie ». Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communications orales
- Degré-Pelletier J., Danis, E., Thérien, V.D., Barbeau, É.B. & Soulières, I. (2020, novembre). Functional connectivity at rest in autistic children and adults: developmental overconnectivity and associations with reasoning. Datablitz présenté à la 8e Journée scientifique NeuroQAM, via la plateforme Zoom.
- Degré-Pelletier, J., Danis, E., Samson, F., B. Barbeau, E. & Soulières, I. (2019, mars). L’IRMf pour étudier le raisonnement chez les enfants autistes : résultats et défis. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Canada.
- Danis, E., Samson, F., B. Barbeau, E., Boré, A., & Soulières, I. (2018). La surconnectivité thalamocorticale fonctionnelle au repos est associée au pic aux Blocs en autisme. Communication orale présentée à la (1) Journée scientifique NeuroQAM, Centre de recherche NeuroQAM; (2) 18e Journée de la recherche de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Montréal, Canada.
- Danis, E., Nader, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mai). Raisonnement analogique chez les enfants autistes : l’influence des leurres. 17e Journée de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
Communications affichées
- Danis, E., Degré-Pelletier, J., Barbeau, E.B., & Soulières, I. (2020, juillet). Similarities and differences in cerebral activity during fluid reasoning in autistic versus typical children. Communication par affiche acceptée au Mid-Year Meeting of the International Neuropsychological Society (INS) (événement annulé en raison de la pandémie COVID-19).
- Danis, E.,Degré-Pelletier, J., Barbeau, E.B., Samson, F. & Soulières, I. (2019, mai). Brain Activity Underlying Fluid Reasoning in School-Aged Autistic Children. Annual meeting of the International Society for Autism Research (INSAR), Montréal (Canada).
- Danis, E., Samson, F., Barbeau, E.B., Boré, A., & Soulières, I. (2018). Resting-state functional thalamo-cortical overconnectivity is associated with Block Design peak in autism. Communication affichée présentée à (1) Annual Meeting of International Society for Autism Research (INSAR), Rotterdam, Pays-Bas; (2) 40e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada; (3) Colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; (4) Journée scientifique annuelle NeuroQAM 2017, Montréal, Canada.
- Danis, E., Nader, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017, mai). The Impact of Lures on Semantic and Visuospatial Analogical Reasoning in Autistic Children. International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Francisco, États-Unis.
- Nader, A.-M., Tullo, D., Bouchard, V., Degré-Pelletier, J., Danis, E., Bertone, A., Dawson, M. & Soulières, I. (2017, mai). Increased access to information, but not increased feedback, enhances category learning in autism. International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Francisco (CA).
- Girard, D., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Danis, E., Soulières, I. & Jacques, C. (2017, mai). Are Communication and Social Skills Associated with Emotional Expressions during a Stimulating Play Situation in Young Autistic Children? International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Francisco (CA).
- Danis, E., Nader, A. M., Bouchard, V., & Soulières, I. (2017). Raisonnement analogique chez les enfants autistes : l’influence des leurres. Communication affichée présentée au (1) Colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; (2) 39e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
- Danis, E., Nader, A. M., Courchesne, V., & Soulières, I. (2016, mai). Semantic and Visuospatial Analogical Reasoning in Autistic Children. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Baltimore, États-Unis.
- Girard, D., Courchesne, V., Danis, E., Descamps, M. & Soulières, I. (2016, mai). Assessment of intelligence: A comparison of intellectual and adaptive functioning in preschool autistic children. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Baltimore, États-Unis.
- Danis, E., Nader, A. M., Courchesne, V., & Soulières, I. (2016). Raisonnement analogique chez les enfants autistes. Communication affichée présentée (1) 38e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada; (2) Colloque annuel départemental de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada; (3) à la demi-journée scientifique de l’Association des étudiants et étudiantes en recherche en santé mentale, Montréal, Canada.
- Danis, E., Nader, A. M., Courchesne, V., & Soulières, I. (2015, novembre). Développement du raisonnement fluide chez les enfants autistes. Journée scientifique annuelle NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Courchesne, V., Jacques, C., Nader, A-M., Descamps, M., Danis, E., Mottron, L., Dawson, M. & Soulières, I. (2015, mai). Assessment of Intelligence in Young Autistic Children: A Comparison of Tests Available Under and over Age 3. International Meeting for Autism Research (IMFAR), Salt Lake City (UT).
- Thérien, V.D., Danis, E., Nedeltcheva, N. & Soulières, I. (2015, mai). Développement du raisonnement analogique chez les enfants d'âge scolaire. Journée annuelle de la recherche, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Montréal, Canada.
- Danis, E., Nedeltcheva, N., & Soulières, I. (2015, mars). Développement du raisonnement analogique chez les enfants d’âge scolaire. 37e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
- Danis, E. & Bouffard, T. (2015, mars). Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant. 37e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
- Soulières, I., Danis, E., & Nedeltcheva, N. (2015, mars). Development of reasoning abilities in school age children. 22nd annual meeting of the Cognitive Neuroscience Society, San Francisco, États-Unis.
- Danis, E., Nedeltcheva, N., & Soulières, I. (2014, novembre). Raisonnement analogique chez l’enfant : le camion est au pompier ce que la fusée est à?. Journée scientifique annuelle NeuroQAM, Montréal, Canada.
- Brisson, J., de Chantal, P. L., Markovits, H., Danis, E., & Lauzier, J. (2014, mars). Stratégies de raisonnement et biais de croyance. 36e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
- De Chantal, P. L., Brisson, J., Markovits, H., Lauzier, J., & Danis, E. (2014, mars). Comment les préadolescents interprètent-ils les règles conditionnelles?. 36e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.