Il existe certaines indications que le sens de l'agentivité (SdA), la fonction cognitive qui permet de se percevoir comme la cause de ses propres mouvements et de leurs résultats sensoriels, présente des altérations chez les personnes autistes. Le SdA pourrait également constituer un phénotype intermédiaire reliant les caractéristiques cliniques cardinales de l'autisme, telles que les difficultés socio-communicatives et les difficultés motrices, qui sont de plus en plus reconnues. Nous avons conçu une tâche du SdA innovante basée sur une approche récente, soit celle de l’intégration optimale des indices d’agentivité (Synofzik, Vosgerau, & Voss, 2013) afin d'établir une première caractérisation complète du fonctionnement du SdA dans l'autisme. Le couplage d’intentionnalité (Intentional binding) et les jugements d’agentivité ont été utilisés pour évaluer la SdA implicite et explicite pour des mouvements de pincée avec des conséquences visuelles. Les signaux sensorimoteurs rétrospectifs et les signaux contextuels ont été manipulés respectivement à l'aide d'une altération du feedback sensoriel et de l’induction d’une croyance sur les causes plausibles de l’action. La dextérité manuelle/coordination et les capacités de Théorie de l'Esprit ont été évaluées à l'aide du test Purdue Pegboard et du test Reading the Mind in the Eyes.
Nos résultats montrent que les niveaux implicites et explicites de SoA, ainsi que la dynamique entre les deux niveaux, présentent des atypies chez les personnes autistes. Au niveau implicite, l'effet de couplage d’intentionnalité aboli suggère une formation altérée des modèles internes de l’action avec des conséquences visuelles. Au niveau explicite, nous avons constaté une sous-utilisation des signaux sensorimoteurs rétrospectifs sur lesquels les individus neurotypiques fondent généralement leurs jugements d'agentivité. Contrairement au groupe neurotypique, les personnes autistes ont globalement présenté une association entre des estimations temporelles plus longues et des auto-attributions d’agentivité, ainsi qu’une plus grande hétérogénéité dans les profils individuels. Ainsi, trois sous-groupes de profils distincts ont pu être définis à partir des schémas d'estimation temporelle. Les personnes autistes ont montré une diminution concomitante de la dextérité/coordination manuelle et des capacités de théorie de l'esprit. Les difficultés motrices étaient associées à des atypiques SoA explicites.
Globalement, nos résultats soutiennent l’hypothèse du SdA comme phénotype cognitif intermédiaire liant les manifestations cliniques motrices et sociales de l’autisme.
Les résultats de nos recherches liés à ce projet sont disponibles en consultant:
- Lafleur, A., Caron, V., Forgeot d’Arc, B. et Soulières, I. (À paraître). ATYPICAL IMPLICIT AND EXPLICIT SENSE OF AGENCY IN AUTISM: AN INTERMEDIATE PHENOTYPE LINKING MOTOR AND SOCIAL CLINICAL FEATURES ?
- Lafleur, A., Soulières, I. et Forgeot d’Arc, B. (2020). Sense of Agency: Sensorimotor signals and social context are differentially weighed at implicit and explicit levels. Consciousness and Cognition. 103004.
- Lafleur, A., Soulières, I. et Forgeot d’Arc, B. (2016). Cognition sociale et sens de l’agentivité en autisme : de l’action à l’interaction. Santé mentale au Québec. 41(1). 163-181. PMID: 27570956.
-
PARTICIPANTS
Adultes autistes et neurotypiques
âgés entre 18 et 45 ans -
MÉTHODOLOGIE
Tâche psychophysique
Test neuropsychologique de reconnaissance des émotions
Test neuropsychologique de dextérité fine et de coordination -
VARIABLES
Sens de l’agentivité implicite et explicite
Dextérité/coordination
Reconnaissance des émotions

