
Thèse : Facteurs de risque et de protection chez les enfants autistes d’âge préscolaire au développement de comportements internalisés et externalisés à l’âge scolaire
Contact : villeneuve.rosalie.2@courrier.uqam.ca
Rosalie Villeneuve
Étudiant au doctorat en psychologie | 2024-2030
Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D. | Orientation psychologie
Rosalie débute un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la codirection d’Isabelle Soulières (UQAM) et de Valérie Courchesne (Université de Montréal). Dès sa première session de baccalauréat en psychologie (profil thèse de spécialisation) à l’UQAM, Rosalie a intégré le laboratoire IDEA à titre d’assistante de recherche. Elle s’est investie dans plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’autisme, un sujet qui la touche profondément depuis son expérience comme accompagnatrice auprès d’enfants ayant des besoins particuliers en CPE.
Sa thèse porte sur la santé mentale chez les enfants autistes. À long terme, Rosalie souhaite devenir psychologue clinicienne et travailler auprès d’enfants et d’adolescent·e·s vivant divers enjeux de santé mentale. Son parcours professionnel est guidé par le désir de contribuer à une meilleure compréhension des trajectoires développementales atypiques et de promouvoir des pratiques cliniques sensibles et adaptées aux besoins des jeunes autistes.
En plus d’une passion marquée pour la recherche, Rosalie consacre son temps libre au plein air, notamment au camping, à la randonnée et aux voyages.
2025
-
Bourse de diffusion/soutien à la recherche, Institut des sciences cognitives de l’UQAM
2024-2025
-
Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC-M), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
2024-2026
-
Bourse de formation de maîtrise (BF1), Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
2024
-
Prix de présentation, Journée de la recherche du CIUSSS-NIM
-
1er prix du jury au concours Éclair de Psy, Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)
2023
-
Bourse d’initiation à la recherche (BIR) au 1er cycle, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
-
Prix étudiant pour la meilleure présentation affichée au 1er cycle, Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQAM (NeuroQAM)
-
Prix du concours de vulgarisation scientifique Neuro180, NeuroQAM
2021
-
Bourse d’entrée au baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Articles de vulgarisation scientifique
-
Villeneuve, R. (2025). Autisme et anxiété vont-ils de pair ? Sur le Spectre, 19.
-
Villeneuve, R. et Draaoui, S. (2023). Comment les personnes autistes décodent-elles les émotions ? Concours Neuro180 du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQAM (NeuroQAM), Québec, 10 novembre 2023.
Communications orales
-
Villeneuve, R., Letendre, C. et Soulières, I. (2024, 27 mars). La reconnaissance émotionnelle chez les personnes autistes. Journée scientifique du département de psychologie de l’UQAM (NeuroQAM), Montréal, Canada.
Communications affichées
-
Villeneuve, R., Letendre, C., Jacques, C. et Soulières, I. (2025, 30 avril). Emotional Recognition in Autistic Individuals: A Nuanced Approach. International Society for Autism Research (INSAR) Annual Meeting, Washington, États-Unis.
-
Villeneuve, R., Letendre, C. et Soulières, I. (2024, 26 novembre). La reconnaissance émotionnelle en autisme : une approche nuancée. Journée de la Recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Montréal, Canada.
-
Villeneuve, R., Letendre, C. et Soulières, I. (2024, 4 octobre). La reconnaissance émotionnelle en autisme : une approche nuancée. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM, Montréal, Canada.
-
Villeneuve, R., Letendre, C. et Soulières, I. (2023, 10 novembre). GERT-S : reconnaissance émotionnelle des adultes autistes égale aux NT ? Journée scientifique du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQAM (NeuroQAM), Montréal, Canada.

Femmes autistes âgées de 18 ans et plus recherchées pour une étude !