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Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme

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Thèse : Trajectoire développementale de l'expression des émotions chez les enfants autistes

Contact : sotk01@uqo.ca

 

Katarina Sotelo

Étudiante au doctorat en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)| 2020-2025
Profil professionnel Psy.D. | Orientation Neuropsychologie

Mon intérêt pour la relation d’aide a pris son envol à la suite de mon admission à la technique en éducation spécialisée au CÉGEP. Ayant effectué des stages auprès de multiples clientèles vulnérables (p.ex. déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme-TSA, TDA/H), cela m’a mené à poursuivre mes études à l’université en psychologie afin de mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents. Mon désir d’approfondir mes connaissances en lien avec la jeune clientèle ayant un trouble neurodéveloppemental, spécifiquement le TSA, m’a encouragé à entreprendre des activités en recherche auprès de la Dre Claudine Jacques à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ces diverses expériences ont mené à mon acceptation au doctorat en neuropsychologie clinique à l’UQO où j’entreprends présentement un essai doctoral sous la direction de Dre Claudine Jacques et co-direction de la Dre Isabelle Soulières. En tant que future neuropsychologue clinicienne, je souhaite me spécialiser auprès de jeunes enfants présentant un trouble neurodéveloppemental.
Dans mes temps libres, j'aime pratiquer le basket-ball, le plein air, la photographie et j'adore voyager.

 

Bourses et distinctions

2021-2022

  • Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – bourse de maîtrise (BESC-M), Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

2021

  • Bourse étudiante, Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Axe Neurosciences Cognitives et Santé Mentale

2020

  • Bourse d'études, Programme de bourses d’études de l’Alliance de la Fonction publique du Canada – Caughlin National Scholarship

2019

  • Bourse de recherche de 1er cycle, Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale (CNRIS, nouvellement le FRIS)
Publications choisies

Articles scientifiques (révisés par les pairs)

  • Larose, V., Sotelo, K., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Initial Development of a Questionnaire About Parents’ Perspectives on the Strengths and Interests of Autistic Preschoolers. Canadian Journal of Behavioural Science/ Revue Canadienne des sciences du comportement, http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000268.

Communications orales

  • Sotelo, K., Jacques, C., & Soulières, I. (21 mai 2021). Documenter la trajectoire développementale de l’expression des émotions chez les enfants autistes : de l’âge préscolaire à l’âge scolaire. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l'Université du Québec (RISUQ), Québec, Canada.
  • Sotelo, K., & Jacques, C. (1er octobre 2020). Petits explorateurs sous la loupe! Filles ou garçons, le comportement lors de l'exploration d'objets diffère-t-il chez les jeunes autistes ? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.
  • Sotelo, K., & Jacques, C. (22 avril 2020). Projet d’évaluation des services aux enfants ayant un retard de développement au CISSS de l’Outaouais. Rencontre de l’équipe émergente du CNRIS (nouvellement le FRIS), Québec, Canada.

Communications affichées

  • Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Jacques, C., Couture, M., Mottron, L., & Thermidor, G. (Accepté). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. La journée scientifique du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2021.
  • Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Girls or boys, does the repetitive behaviors in young autistic children differ during object exploration? International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.
  • Desrosiers, J., Sotelo, K., Éthier, A., Soulières, I. & Jacques, C. (2021) Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown. International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA
  • Desrosiers, J., Sotelo, K., Soulières, I. & Jacques, C. (2020). Quelle est la place de la technologie chez les familles ayant un enfant ou adolescent autiste pendant la COVID-19? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.
  • Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L. & Jacques, C. (2020). Identifying strengths in preschool autistic children: using the new Autism Toddler Strengths and Interests Questionnaire-ATSIQ. International Society for Autism Research (INSAR), Seattle, Washington, USA. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
  • Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L. & Jacques, C. (2020). Identifier les forces des enfants autistes d’âge préscolaire : utilisation du nouveau Questionnaire sur les Forces et les Intérêts chez les enfants Autistes d’âge Préscolaire-QFIAP. Société Québécoise de la Rédaction Professionnelle (SQRP), Gatineau, Québec, Canada. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
  • Saulnier, G., Sotelo, K., Liben, Y., & Tardif, A.-C. (2019). Recherche-Action-Formation en intervention interculturelle en contexte de DI-TSA. AGA de l’Institut Universitaire en Déficience intellectuelle et en Trouble du Spectre de l’Autisme, Gatineau, Québec, Canada.
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