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Labo IDEA

Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme

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Thèse : L'art-thérapie auprès des femmes autistes

Contact : gingras.gabrielle.5@courrier.uqam.ca

 

 

 

 

 

Gabrielle Gingras

Étudiante au doctorat en psychologie | 2020-2026
Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.
| Orientation humaniste

Gabrielle est une art-thérapeute professionnelle accréditée par l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) et superviseure agréée par l’Association canadienne d'art-thérapie (CATA). Elle détient une maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia et enseigne à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son expérience dans le domaine de l’art-thérapie est principalement axée sur la santé mentale, en milieux communautaires ainsi qu’en pratique privée auprès de diverses populations.
Depuis 2017, Gabrielle a développé des services en art-thérapie spécialement adaptés aux besoins des personnes neurodivergentes. Passionnée par l’apprentissage, elle a décidé en 2020 de poursuivre ses études doctorales dans la section humaniste, sous la direction de Pierre Plante. En 2023, elle a rejoint le Laboratoire IDEA, sous la codirection d’Isabelle Soulières, afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’autisme.
Son projet de recherche porte sur l’expérience des femmes autistes diagnostiquées tardivement, dans le cadre d’un programme de groupe d’art-thérapie axé sur l’autonomisation et l’inclusion sociale.
Bourses et distinctions
2024  
  • Bourse René-Bernèche en psychologie -5000$
2023-2024
  • Aide à la participation à une rencontre scientifique (APRS_UQAM) -500$
2023
  • Concours départemental de bourses au doctorat en psychologie -4500$
2013
  • Elgart/Bacher Graduate Fellowship -10 000$
Publications choisies

Publications

Riccardi, M. et Gingras, G. (sous presse). De l’implicite à l’explicite : réponse par l’art. Fragments,

Riccardi, M., Gingras, G. et Hinz, L. D. (2025). Addressing ruptures and repair in the therapeutic alliance: The Expressive Therapies Continuum as a guide. Art Therapy, 1-9. https://doi.org/10.1080/07421656.2025.2479224

Riccardi, M. et Gingras, G. (2024). Case study: Taken by a Storm. Dans P. Dunn-Snow et J. McNutt (dir.). Art Therapy across the Lifespan (p.101-107). Routledge.

Riccardi, M. et Gingras, G. (2023). The Art of Repair. Canadian Art Therapy Association Online Magazine, 6(1). https://www.canadianarttherapy.org/envisage/winter-2023-riccardi-gingras

Gingras, G. (2015). Exploration of Self-Care Through the Intentional Witness Process and the Expressive Therapies Continuum (ETC). [Essai de maîtrise, Université Concordia]. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/980327/1/Gingras_MA_F2015.pdf

Armstrong, C. R., Rozenberg, M., Powell, M. A., Honce, J., Bronstein, L., Gingras, G., & Han, E. (2016). A step toward empirical evidence: Operationalizing and uncovering Drama therapy change processes. The Arts in Psychotherapy, 49, 27–33. https://doi.org/10.1016/j.aip.2016.05.007

Riccardi, M. & Gingras, G. (2023). The Art of Repair. Canadian Art Therapy Association Online Magazine, 6(1). https://www.canadianarttherapy.org/envisage/winter-2023-riccardi-gingras

Communications 

Gingras, G (2025, mars). Tribu d’émergentes : Se découvrir comme femmes autistes à travers l’art-thérapie. Communication présentée dans le cadre de la Journée scientifique du département en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada.

Gingras, G. et Riccardi, M. (2025, mai). L’engagement corporel en art-thérapie : exploration du Continuum des thérapies expressives et phénoménologie. Recherche-création & interdisciplinarité : corps, care et cœur. Communication présentée à la Journée d'étude de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en partenariat avec l'UQAM, Paris, France.

Gingras, G. (2025, mars). Tribu d’émergentes : Se découvrir comme femmes autistes à travers l’art-thérapie. Communication présentée au colloque Identité et marginalisation dans le cadre de la Journée scientifique de l’UQAM, Montréal, QC, Canada.

Riccardi, M. et Gingras, G. (2024, octobre). Expressive therapist self-inquiry for self-care and community care workshop. Communication présentée dans le cadre du 55e congrès de l'American Art Therapy Association Annual Conference, Pittsburgh, PA, États-Unis.

Gingras, G., Oprea, C., Périer, C., Riccardi, M. et Hinz, L.D. (2024, septembre). Singing together in supervision: Integrating art and psychodrama.  Communication présentée à la conférence Singing about the dark times. Creation and resistance in the arts therapies dans le cadre du 17th European Arts Therapies, Gand, Belgique.

Riccardi, M. et Gingras, G. (2023, juin). Expressive Therapies Self Inquiry. World Art Therapy Conference: Creative Arts Therapies Assessment Summit (vidéoconférence).

Riccardi, M., Gingras, G. et Hinz, L.D. (2023, juin). Continuum des Thérapies Expressives : évaluation, intervention et supervision.  Présentation d’une journée au centre St-Pierre par la Clinique ImÂges etc.. https://imagesetc.ca/fr/.

Riccardi, M., & Gingras , G. (2022, mai). L’art au service du bien-être: Continuum des Thérapies Expressives. Atelier présenté au Sommet d’art-thérapie francophone. (vidéoconférence).

Riccardi, M. & Gingras, G. (2021, novembre). L'art comme outil pour gérer le stress et l'anxiété. Présenté à l’Association canadienne pour la santé mentale. (vidéoconférence).

 

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