
Anne-Marie Nader, Ph. D.
Doctorat en psychologie | 2011-2020
Profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D. | Orientation Neuropsychologie
Diplômée avec distinctions du programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal, Anne-Marie travaille depuis 15 ans à la Clinique d’évaluation des troubles complexes de développement de la Montérégie qui a un mandat d’évaluation diagnostique et de formation au réseau de la santé. Elle a développé une expertise dans le domaine des troubles complexes de développement et, plus spécifiquement, pour les troubles du spectre de l’autisme avec un intérêt marqué pour le fonctionnement cérébral et cognitif de la personne autiste. Cet intérêt l’a menée à poursuivre des études doctorales au département de neuropsychologie de l’UQAM. Son projet de thèse vise à préciser les conditions favorables aux apprentissages chez les enfants autistes, en utilisant les forces et particularités au sein de la perception visuelle comme levier aux apprentissages. Elle s’intéresse aussi au profil cognitif et exécutif des enfants autistes, de même qu’à leurs trajectoires de développement cognitif et moteur. Anne-Marie a été pendant plusieurs années membre-chercheure au comité de pilotage du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme.
Bourses et Distinctions
2019
Bourse de rédaction de la Faculté des sciences humaines
Université du Québec à Montréal
2018
Bourse de rédaction Yves-Turgeon
Centre de recherche NeuroQAM, Université du Québec à Montréal
2016
Bourse d'excellence Dr Robert-Élie
Institut de recherche universitaire en santé mentale de Montréal
Bourse de participation à une rencontre scientifique
Centre de recherche NeuroQAM, Université du Québec à Montréal
Bourse de voyage pour une présentation scientifique
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
2015
Prix pour la présentation de la meilleure affiche scientifique
Association Québécoise des Psychologues scolaires
Prix pour la présentation de la meilleure affiche - Journée scientifique NeuroQAM
Centre de recherche NeuroQAM, Université du Québec à Montréal
2013
Bourse de formation au doctorat
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Bourse de mérite Fernand-Séguin - niveau doctorat
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Programme de formation en recherche sur l'autisme
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Prix pour la présentation de la meilleure affiche à la journée annuelle de la recherche
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Prix pour la présentation de la meilleure affiche
Association Québécoise des Psychologues Scolaires
Bourse de voyage pour présentation scientifique
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
Travel Award IMFAR 2013
International Society for Autism Research (INSAR)
2012
Bourse de doctorat 2012-2014
NeuroDevNet
Bourse de doctorat
Hôpital Rivière-des-Prairies
Bourse d’excellence
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
Bourse de voyage pour une présentation scientifique
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
2011
Bourse d’excellence FARE
Université du Québec à Montréal
Bourse de doctorat Peter-Zwack
Consortium National de Recherche en Intégration Sociale (CNRIS)
2008
Bourse de recrutement au doctorat en Psychologie
Université du Québec à Montréal
2005
Bourse de perfectionnement - Stage clinique et de recherche (France)
Office Franco-Québécois pour la Jeunesse
2000
Mention d’honneur du doyen - B.Sc. Ergothérapie
Faculté de Médecine, Université de Montréal
1997
Mention d’excellence au programme de Psychoéducation
Faculté des sciences humaines, Université de Montréal
Publications choisies
Articles scientifiques (révisés par les pairs)
- Nader, A.M., Tullo, D., Bouchard, V., Degré-Pelletier, J., Bertone, A., Dawson, M. & Soulières, I. (sous presse). Category learning in autism: Are some situations better than others? Journal of Experimental Psychology: General.
- Degré-Pelletier, J., Nader, A.M., Bouchard, V. & Soulières, I. (2018). La capacité à générer des catégories dans le trouble du spectre de l’autisme : Critères perceptifs ou conceptuels ? Neuropsychologie clinique et appliquée.
- Courchesne, V., Nader, A.M., Girard, D., Bouchard, V. & Soulières, I. (2016). Le profil cognitif au service des apprentissages : optimiser le potentiel des enfants sur le spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie.
- Nader, A. M., Jelenic, P., & Soulières, I. (2015). Discrepancy between WISC-III and WISC-IV Cognitive Profile in Autism Spectrum: What Does It Reveal about Autistic Cognition? PLoS one, 10(12), e0144645.
- Nader, A. M., Courchesne, V., Dawson, M., & Soulières, I. (2014). Does WISC-IV Underestimate the Intelligence of Autistic Children?. Journal of autism and developmental disorders, 1-8.
Articles (sans comité de pairs)
- Nader, A.M., Soulières, I., Mottron, L. (2013). DSM-5 : Vers une nouvelle définition du spectre de l’autisme. L’Express, printemps 2013:: 29-34.
- Nader, A-M. (2009). L’ergothérapie au sein des services de santé mentale de 1ère ligne. Ordre des ergothérapeutes du Québec(OEQ). Publication officielle de l’OEQ.
Conférencière invitée
- Nader, A.M. & Soulières, I. (2019, mars). Méta-analyse des fonctions exécutives en autisme. Symposium : Un état des connaissances sur les caractéristiques des enfants et des adolescents autistes en termes de tempérament, fonctions exécutives, fonctions sensori-motrices et régulation émotionnelle. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Mont-Tremblant, Canada.
- Soulières, I. & Nader, A.-M. (2015, octobre). Développement cognitif chez les jeunes sur le spectre de l’autisme. Atelier de 3h présenté au Congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires (Trois-Rivières, Canada).
Communications orales
- Degré-Pelletier, J., Nader, A.M., Bouchard, V., Petitclerc, K. & Soulières, I. Comparaison du profil cognitif d’enfants autistes prototypiques et d’enfants autistes atypiques. (2018). Communication présentée (1) Journée de la recherche du CIUSSS Nord de l’Île de Montréal. Montréal, Canada. (2) Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM. Montréal, Canada.
- Petitclerc, K., Bouchard, V., Degré-Pelletier, J., Nader, A.M. & Soulières, I. (2018, mars). Symptomatologie autistique et profils cognitifs d’enfants autistes avec TDA(H) comorbide. Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM. Montréal, Canada.
- Degré-Pelletier, J., Nader, A.M., Bouchard, V. & Soulières, I. (2017, mars). Les enfants se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories? Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Montréal, Canada.
- Courchesne, V., Nader, A.M., Girard, D., Langlois, V., Ostrolenk, A., Soulières, I. (2017). Particularités développementales, apprentissage atypique et intérêts particuliers : les apports de la recherche pour la pratique clinique en autisme. Symposium présenté dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche pour la Psychologie, Montréal, Canada.
- Soulières, I. et Nader, A.M. (2016, avril). Fonctions exécutives et autisme : Une méta-analyse. Réseau National d’Expertise en Trouble envahissant du développement, Montréal, Canada.
- Nader, A.M. et Soulières, I. (2014). Autisme et apprentissage : Où en sommes-nous? Journée annuelle du Regroupement national d’expertise en Troubles envahissants du développement (RNETED): Perspectives québécoises et connaissances récentes, Montréal, Canada.
- Nader, A.M. et Soulières, I. (2013). Intelligence et cognition en autisme : Où en sommes-nous? 5ème conférence internationale de TED Sans Frontière. Laval, Canada.
- Nader, A.M. (2012). Profil cognitif et intelligence en autisme: Comparaison des profils obtenus au WISC-III et au WISC-IV. Symposium de la recherche de l’hôpital Rivière-des-Prairies. Montréal, Canada.
- Soulières, I., Nader, A.M., Forgeot d’Arc, B., Barbeau, É., Courchesne, V. (2012). Profil cognitif et intelligence en autisme : De nouvelles pièces au casse-tête. Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Sherbrooke, Canada.
- Nader, A.-M., Pierre, M.C. (2012, septembre). Processus d’évaluation - Clinique d’évaluation des troubles complexes de développement de la Montérégie. TED Sans Frontière – Congrès Franco-Québécois. Longueuil, Canada.
Communications affichées
- Nader, A.M., Tullo, D., Bertone, A. & Soulières, I. (2018, mai). What strategies do autistic children use when learning new categories? An eye-tracking study. International Meeting for Autism Research. Rotterdam, Pays-Bas.
- Nader, A.M., Tullo, D., Bouchard, V., Degré-Pelletier, J., Danis, E., Bertone, A., Dawson, M., Soulieres, I. (2017, mai). Increased access to information, but not increased feedback, enhances category learning in autism. International Meeting for Autism Research. San Francisco, États-Unis.
- Nader, A.M., D. Thérien, V., Leclerc, M-E., Khalladi, Z., Luck, D. & Soulières, I. (2016, novembre). Executive function in autism: A systematic review and meta-analysis. Conférence annuelle NeuroQAM. Montréal, Canada.
- Girard, D., Courchesne, V.,Nader, A.-M. & Soulières, I. (2016, octobre). L’utilisation du Leiter-3 pour évaluer l’intelligence chez les enfants autistes à l'âge préscolaire et scolaire : une mesure valide? Congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires. Trois-Rivières, Canada.
- Nader, A.M., D. Thérien, V., Leclerc, M-E., Khalladi, Z., Luck, D. & Soulières, I. (2016, mai). Executive function in autism: A systematic review and meta-analysis. International Meeting for Autism Research. Baltimore, États-Unis.
- Danis, E.,Nader, A.M.,Courchesne, V. & Soulières, I. (2016, mai). Semantic and visuospatial analogical reasoning in autistic children. International Meeting for Autism Research. Baltimore, États-Unis.
- Nader, A.M., Bouchard, V., Bertone, A. & Soulières, I. (2016, février). An increased role of perception in learning for autistic children. 44th Meeting of the International Neuropsychological Society. Boston, Etats-Unis.
- Courchesne, V., Jacques, C., Nader, A.M., Deschamps, M., Danis, E., Motrron, L., Dawson, M. & Soulières, I. (2015, mai). Assessment of intelligence in young autistic children: a comparison of tests available under and over age 3. International Meeting for Autism Research. Salt Lake City, États-Unis.
- Nader, A.M., D. Thérien, V., Courchesne, V. & Soulières, I. (2015, mars). When cognitive strengths and weaknesses are sollicited : How do ASD children respond to the Design Organization Test. Congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche pour la Psychologie. Gatineau, Canada.
- Nader, A-M., Courchesne, V., Dawson, M., Soulières, I. (2013). Does WIC-IV Underestimate the Intelligence of Autistic Children? Communication présentée à (1) NeuroDevNet’s Fourth Annual Brain Development Conference, Vancouver, Canada. (2) Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada. (3) Conférence annuelle de l’Association des psychologues scolaires du Québec (AQPS). Trois-Rivières. Canada. (4) Annual Meeting of the Canadian Psychological Association (CPA). Québec, Canada. (5). Journée annuelle de la Recherche du Centre de Recherche Fernand Séguin. Montréal, Canada. (6) Journée scientifique du département de psychologie de l'Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Nader, A.M., Courchesne, V., Soulières, I., Dawson, M., (2013, mai). Does WISC-IV Underestimate the Intelligence of Autistic Children? Annual International Meeting for Autism Research (IMFAR). San Sebastian, Espagne.
- Nader, A.M., Tremblay, Y., Lacroix, M. (2012, août). L’interdisciplinarité: Un incontournable pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme. Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Mont-Tremblant, Canada.
- Nader, A.M., Jelenic, P., Soulières, I. (2012). WISC-IV vs WISC-III Cognitive Profile in Autistic, Asperger and Typically Developping Children. communication présentée au (1) International Conference on Innovative Research in Autism. Tours, France. (2) International Meeting for Autism Research. Toronto, Canada. (3) 40th Annual Meeting of International Neuropsychological Society. Montréal, Canada. (4) Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche Fernand-Séguin. Montréal, Canada. (4) 23èmeColloque de l’Association Québécoise de Psychologie Scolaire. Trois-Rivières, Canada.
Contributions diverses
Interpelée comme expert clinicienne : Jancarik, A. & Fortin, J. (2010, mai). Rapport du forum d’experts sur le processus d’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 16 p. Consultez le rapport
