Anne-Marie Nader


Diplômée avec distinctions du programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal, Anne-Marie travaille depuis 15 ans à la Clinique d’évaluation des troubles complexes de développement de la Montérégie qui a un mandat d’évaluation diagnostique et de formation au réseau de la santé. Elle a développé une expertise dans le domaine des troubles complexes de développement et, plus spécifiquement, pour les troubles du spectre de l’autisme avec un intérêt marqué pour le fonctionnement cérébral et cognitif de la personne autiste. Cet intérêt l’a menée à poursuivre des études doctorales au département de neuropsychologie de l’UQAM. Son projet de thèse vise à préciser les conditions favorables aux apprentissages chez les enfants autistes, en utilisant les forces et particularités au sein de la perception visuelle comme levier aux apprentissages. Elle s’intéresse aussi au profil cognitif et exécutif des enfants autistes, de même qu’à leurs trajectoires de développement cognitif et moteur. Anne-Marie a été pendant plusieurs années membre-chercheure au comité de pilotage du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme.

 

Candidate au doctorat Scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.- Orientation Neuropsychologie
Thème du projet : Processus d’apprentissage et de catégorisation chez les enfants autistes

Bourses obtenues


  • 2016   Bourse Dr Robert-Élie de l’Institut de recherche en santé mentale de Montréal
  • 2016   NeuroQam – Bourse de voyage pour présentation scientifique
  • 2016   Faculté des sciences humaines de l’UQAM – Bourse de voyage pour présentation à un congrès scientifique
  • 2015     3ème journée scientifique de NeuroQAM – Prix pour meilleure affiche scientifique
  • 2015     Association Québécoise des Psychologues scolaires – Prix pour meilleure affiche scientifique
  • 2015     Association Québécoise des Psychologues scolaires – Prix pour meilleure affiche scientifique
  • 2013     Institut universitaire en santé mentale de Montréal – Prix pour meilleure affiche scientifique
  • 2013     Fonds de recherche en santé du Québec – Bourse de doctorat (3 ans)
  • 2013     Bourse de formation – Autism research Training Program (3 ans)
  • 2013     International Society for Autism Research – Travel Award IMFAR 2013
  • 2013    Faculté des sciences humaines de l’UQAM – Bourse de voyage pour présentation à un congrès scientifique
  • 2013     Centre de recherche Fernand-Séguin – Bourse de scolarité doctorale
  • 2012     Université du Québec à Montréal – Bourse d’excellence FARE (recrutement au doctorat)
  • 2012     NeuroDevNet – Bourse de doctorat (2 ans)
  • 2012     Faculté des Sciences Humaines de l’UQAM – Bourse de voyage pour présentation à un congrès scientifique (IMFAR, Mai 2012)
  • 2011    Consortium National de Recherche en Intégration Sociale – Bourse de doctorat Peter-Zwack
  • 2011     Université du Québec à Montréal – Bourse d’excellence FARE
  • 2008    Université du Québec à Montréal – Bourse d’entrée au doctorat en Psychologie
  • 2005    Office Franco-Québécois pour la Jeunesse-Bourse de stage de perfectionnement (France)
  • 2000    Faculté de Médecine de l’Université de Montréal – Mention d’honneur du doyen
  • 1997     Faculté des Sciences Humaines de l’Université de Montréal (Programme de Psychoéducation) – Mention d’excellence

Publications et communications


  • Articles scientifiques
    • Courchesne, V., Nader, A.M., Girard, D., Bouchard, V. & Soulières, I. (2016). De la théorie aux interventions; utilisation du profil cognitif pour favoriser les apprentissages chez les enfants autistes. Revue québécoise de Psychologie.
    • Nader, A. M., Jelenic, P., & Soulières, I. (2015). Discrepancy between WISC-III and WISC-IV Cognitive Profile in Autism Spectrum: What Does It Reveal about Autistic Cognition? PLoS one, 10(12), e0144645.
    • Nader, A. M., Courchesne, V., Dawson, M., & Soulières, I. (2014). Does WISC-IV Underestimate the Intelligence of Autistic Children?. Journal of autism and developmental disorders, 1-8.
    • Nader, A.M., Soulières, I., Mottron, L. (2013). DSM-5 : Vers une nouvelle modélisation du spectre de l’autisme. L’express, Printemps 2013, no 1.
    • Nader, A-M. (2009). L’ergothérapie au sein des services de santé mentale 1ère ligne. Ordre des ergothérapeutes du Québec. Publication officielle de l’OEQ.
  • Communications orales (sélection)
    • Courchesne, V., Nader, A.M., Girard, D., Langlois, V., Ostrolenk, A., Soulières, I. (2017). Particularités développementales, apprentissage atypique et intérêts particuliers : les apports de la recherche pour la pratique clinique en autisme. Symposium présenté dans le cadre du congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche pour la Psychologie (Montréal, Canada).
    • Soulières, I. et Nader, A.M. (2016). Fonctions exécutives et autisme : Une méta-analyse. Réseau National d’Expertise en Trouble envahissant du développement, avril 2016 (Montréal, Canada).
    • Soulières, I. & Nader, A.-M. (2015, octobre). Développement cognitif chez les jeunes sur le spectre de l’autisme. Atelier de 3h présenté au Congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires (Trois-Rivières, Canada).
    • Nader, A.M. et Soulières, I. (2014) Autisme et apprentissage : Où en sommes-nous? Journée annuelle du Regroupement national d’expertise en Troubles envahissants du développement (RNETED): Perspectives québécoises et connaissances récentes (Montréal, Canada).
    • Nader, A.M. et Soulières, I. (2013) Intelligence et cognition en autisme : Où en sommes-nous? 5ème conférence internationale de TED Sans Frontière. (Laval, Canada).
    • Nader, A.M. (2012). Profil cognitif et intelligence en autisme: Comparaison des profils obtenus au WISC-III et au WISC-IV. Symposium de la recherche de l’hôpital Rivière-des-Prairies. (Montréal, Canada).
    • Soulières, I., Nader, A.M., Forgeot d’Arc, B., Barbeau, É., Courchesne, V. (2012). Profil cognitif et intelligence en autisme : De nouvelles pièces au casse-tête. Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. (Sherbrooke, Canada).
  • Présentations par affiche (sélection)
    • Nader, A.M., Tullo, D., Bouchard, V., Degré-Pelletier, J., Danis, E., Bertone, A., Dawson, M., Soulieres, I. (2017). Increased access to information, but not increased feedback, enhances category learning in autism. International Meeting for Autism Research 2017 (San Francisco, Étas-Unis).
    • Girard, D., Courchesne, v., Nader, A.M., Soulières, I. (2016). L’utilisation du Leiter-3 pour évaluer l’intelligence chez les enfants autistes à l’âge préscolaire et scolaire : une mesure valide? Congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires (Trois-Rivières, Canada).
    • Nader, A.M., D. Thérien, V., Leclerc, M-E., Khalladi, Z., Luck, D. & Soulières, I (2016) Executive function in autism: A systematic review and meta-analysis. International Meeting for Autism Research 2016. 11-14 mai (Baltimore, Étas-Unis).
    • Danis, E., Nader, A.M., Courchesne, V., Soulières, I. (2016) Semantic and visuospatial analogical reasoning in autistic children. International Meeting for Autism Research 2016. 11-14 mai (Baltimore, États-Unis).
    • Nader, A.M., Bouchard, V., Bertone, A. & Soulières, I. (2016) An increased role of perception in learning for autistic children. 44th Meeting of the International Neuropsychological Society. 3-6 février (Boston, Etats-Unis).
    • Nader, A.M., D. Thérien, V., Courchesne, V. & Soulières, I. (2015) When cognitive strengths and weaknesses are sollicited : How do ASD children respond to the Design Organization Test. Congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche pour la Psychologie, 27-29 mars (Gatineau, Canada).
    • Nader, A-M., Courchesne, V., Dawson, M., Soulières, I. Does WIC-IV Underestimate the Intelligence of Autistic Children? NeuroDevNet’s Fourth Annual Brain Development Conference, Vancouver, Canada, Sept. 29th – Oct 2nd 2013.
    • Nader, A.M., Courchesne, V., Soulières, I., Dawson, M., (2013) Does WISC-IV Underestimate the Intelligence of Autistic Children? Annual International Meeting for Autism Research (IMFAR), San Sebastian, Espagne, 2-4 mai.
    • Nader, A.M., Tremblay, Y., Lacroix, M. (2012, août). L’interdisciplinarité: Un incontournable pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme. Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. (Mont-Tremblant, Canada).
    • Nader, A.M., Jelenic, P., Soulières, I. (2012, mai) WISC-IV vs WISC-III Cognitive Profile in Autistic, Asperger and Typically Developping Children. International Conference on Innovative Research in Autism. (Tours, France).
    • Nader, A.M., Jelenic, P., Soulières, I. (2012, mai) WISC-IV vs WISC-III: Cognitive Profile in Autistic, Asperger and Typically Developping Children. International Meeting for Autism Research. (Toronto, Canada).
    • Nader, A.M., Jelenic, P., Soulières, I. (2012, Février). Comparing WISC-III and WISC-IV Profiles in Children with Autism versus Asperger Syndrome. 40th Annual Meeting of International Neuropsychological Society. (Montreal, Canada).