• Menu
  • Skip to right header navigation
  • Skip to main content

Before Header

  • Participez à un projet de recherche
  • Nous joindre

Labo IDEA

Laboratoire sur l'intelligence et le développement en autisme

  • À propos
  • Équipe
    • Isabelle Soulières
    • Étudiantes
    • Auxiliaires de recherche
    • Professionnelles
    • Partenaires
  • Recherche
    • Nos projets de recherche
    • Chaire de recherche
  • Comprendre l’autisme
  • Nouvelles
    • Publications de l’équipe
    • Dans les médias
    • Évènements
    • Magazine « Sur le spectre »
    • Annonces
    • Emplois et Bourses
  • À propos
  • Équipe
    • Isabelle Soulières
    • Étudiantes
    • Auxiliaires de recherche
    • Professionnelles
    • Partenaires
  • Recherche
    • Nos projets de recherche
    • Chaire de recherche
  • Comprendre l’autisme
  • Nouvelles
    • Publications de l’équipe
    • Dans les médias
    • Évènements
    • Magazine « Sur le spectre »
    • Annonces
    • Emplois et Bourses
Titre
Comprendre l'autisme

Définition

L'autisme est une condition neurodéveloppementale qui entraîne des difficultés en communication, dans les interactions sociales et qui est associée à la présence de comportements répétitifs et d'intérêts de prédilection.

Le spectre autistique est hétérogène, ce qui veut dire que les symptômes ou les signes autistiques s'observent très différemment d'une personne à l'autre.

Les caractéristiques doivent être présentes dès la petite enfance, mais le degré peut varier entre autres en fonction de l'âge, du potentiel intellectuel et des troubles associés de la personne.

Caractéristiques

Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5) l'autisme se caractérise par des difficultés variables dans 2 domaines :

1. La communication et les interactions sociales

    • Manque (ou absence) de réciprocité sociale;
    • Difficultés dans la communication non verbale.

2. Les comportements, les activités ou les intérêts de prédilection

    • Intérêts très développés, mais parfois moins nombreux que chez les personnes typiques;
    • Manipulation d'objets, mouvements inhabituels du corps (balancement, torsion, battements).
Titre
On parle d'autisme dans les médias
Entrevue radio

Anne-Marie Nader - Améliorer l'apprentissage des enfants autistes

Article

L'autisme surdiagnostiqué?

Documentaire

L'apprenti autiste - Louis T

Entrevue radio

Dr. Isabelle Soulières à l'émission Moteur de recherche

Article

Le potentiel des enfants autistes - Le Devoir

Entrevue radio

Dr. Laurent Mottron à l'émission Les années lumière

Documentaire

Autistes, une place parmi les autres

Entrevue radio

Isabelle Soulières à l'émission La nature selon Boucar - La complexité de la communication des enfants autistes

Article

Repenser l'autisme - L'actualité

Article rédigé

L'intelligence singulière des autistes, article du Dre Isabelle Soulières et du Dr. Laurent Mottron

Témoignage

Temple Grandin : Le monde a besoin de toutes sortes d'esprits

Article rédigé

S'adapter à l'intelligence autistique pour favoriser les apprentissages, article de V. Bouchard et D. Girard - p.11

Documentaire

The reason I jump

Site Footer

Laboratoire IDEA
Université du Québec à Montréal
laboratoireidea@gmail.com

Copyright © 2023 · Mai Lifestyle Pro on Genesis Framework · WordPress · Log in