



Description
Un des critères diagnostiques de l’autisme est la présence d’intérêts dont l’intensité ou l’objet sont atypiques. Ceux-ci sont souvent perçus par les parents et les intervenants comme étant nuisibles et sont des cibles d’interventions en autisme. Pourtant, leurs conséquences sont encore peu comprises, et peu rapportées par les autistes eux-mêmes. Selon la théorie dualiste de la passion, une activité peut être associée à des conséquences positives et négatives, selon le type de passion associée (obsessive ou harmonieuse). Ce cadre conceptuel n'a jamais été appliqué à une population autiste, chez qui les intérêts restreints peuvent s'apparenter à des passions.
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre les liens entre la passion des personnes autistes envers leur activité préférée et ses conséquences sur le fonctionnement optimal. Une étude de questionnaires en ligne sera effectuée auprès de jeunes adultes autistes entre 14 et 30 ans.
Cette recherche a le potentiel d'apporter une importante nuance quant au rôle adaptatif des intérêts de prédilection, tel que perçu par les personnes autistes. Elle pourrait contribuer à la reconnaissance du levier d’intervention et d’intégration sociale que ces intérêts peuvent représenter pour ces personnes.
Participer au projet








En savoir plus
La théorie dualiste de la passion explore les différentes façons dont les individus s'engagent dans une activité ou un domaine particulier de leur vie. Elle fait une distinction entre deux types de passion : la passion harmonieuse et la passion obsessive.
La passion harmonieuse se réfère à un fort engagement pour une activité ou un domaine d'intérêt. Lorsqu'une personne est passionnée harmonieusement, elle ressent un sentiment de plaisir et d'accomplissement lorsqu'elle s'engage dans cette activité. La passion harmonieuse est souvent définie comme équilibrée avec d'autres aspects de la vie de la personne. D'autre part, la passion obsessive se caractérise par un engagement excessif et plus envahissant envers une activité. Lorsqu'une personne est passionnée de manière obsessionnelle, son intérêt pour cette activité devient envahissant et peut avoir des conséquences négatives sur d'autres aspects de sa vie.
En résumé, la théorie dualiste de la passion explore la distinction entre la passion harmonieuse, qui est épanouissante et équilibrée, et la passion obsessive, qui peut être envahissante et déséquilibrée. Cette distinction est importante pour comprendre comment la passion peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur le bien-être et le fonctionnement global d'une personne.
Consulter la capsule vidéo Sur le spectre sur les intérêts de prédilection en autisme !