Isabelle Soulières

Isabelle Soulières est neuropsychologue clinicienne, chercheure et professeure au Département de psychologie de l’UQAM depuis 2012. Suite à sa formation doctorale à l’Université de Montréal, elle a travaillé comme neuropsychologue auprès d’enfants et adultes avec troubles neurodéveloppementaux à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Isabelle a poursuivi ses recherches au niveau postdoctoral en neuroimagerie au Martinos Center à Boston (Harvard Medical School), avec une subvention de l’organisme américain Autism Speaks.

Chercheure boursière du Fonds de recherche du Québec en Santé, Isabelle s’intéresse aux processus cognitifs, au raisonnement et à l’apprentissage chez les personnes typiques et autistes selon une perspective développementale – de l’enfant à l’adulte. Son expertise sur les troubles du spectre de l’autisme est reconnue dans le milieu québécois. Elle s’implique depuis plusieurs années auprès des professionnels de la santé et du milieu scolaire pour transmettre les données de la recherche sur la cognition de l’autisme.

Neuropsychologue, Ph.D.
Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Chercheure, Centre de recherche du CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal, site Hôpital Rivière-des-Prairies et Centre d’excellence en troubles envahissants du développement de l’Université de Montréal
Directrice, Centre de recherche en neurosciences de l’UQAM (NeuroQAM)


Formation et diplômes


2007
Ph.D. Psychologie, option neuropsychologie clinique (recherche/intervention), Université de Montréal (directeurs : Laurent Mottron et Serge Larochelle) Processus de catégorisation perceptive dans l’autisme de haut niveau.

2005
M.Ps. Psychologie Université de Montréal

Formation post-doctorale


2007-2010
Harvard Medical School / Massachusetts General Hospital, Boston, Etats-Unis (superviseurs : Thomas Zeffiro et Gary Strangman) Mécanismes neuronaux de raisonnement dans l’autisme (fMRI).

Professeure


06/2012 à aujourd’hui
Membre du département de Psychologie de l’UQAM, section neuropsychologie
​Enseigne notamment les cours:

  •  Neuropsychologie du développement
  •  Diagnostic neuropsychologique
  •  Processus psychologiques et évaluation – approche neuropsychologique